Passer au contenu

La dernière brique de la communication globale

Avant même le lancement de la campagne télévisée, des opérations sur le web sont effectuées par les agences de publicité pour soutenir un produit.

Pour lancer ou soutenir un produit, les annonceurs ne se contentent plus des campagnes traditionnelles en affichage et en télévision. L’exposition de leur marque passe aussi par internet. Tous les moyens sont bons pour recruter des prospects, prolonger la visibilité d’une campagne télévisée ou créer un désir avant même le lancement d’un produit. Renault, fidèle à Publicis depuis de nombreuses années, s’est construit avec l’aide de Publicis Networks, et grâce à une opération sur le net, un fichier d’essayeurs potentiels pour son nouveau véhicule Avantime. Récemment, Moulinex a utilisé les services de son agence DDB pour le lancement d’une opération événementielle sur son site web. “Lorsque nous avons lancé notre nouvelle campagne publicitaire dans 40 pays avec Cindy Crawford comme ambassadrice, explique Caroline Grobien, responsable de la publicité chez Moulinex, DDB nous a conseillé de réaliser un événement sur le net et nous a concocté une interview en ligne du mannequin avec la possibilité d’un dialogue en direct. Ce sont des opérations ponctuelles mais qui entrent dans une logique de communication transversale. DDB ne gère pas notre site mais elle nous apporte des idées.”

Anticiper les lancements sur le web

ême démarche pour Nestlé qui, cette fois, a été invité par son agence Publicis à monter une opération sur le web avant le lancement de Nes, son nouveau produit destiné à une cible de jeunes consommateurs. “Publicis a mobilisé l’ensemble de ses filiales pour nous apporter une solution globale, raconte Gilles Bossis, directeur marketing de la division boissons. C’est une démarche relativement nouvelle et qui nous a conduits à retenir quelques-unes de leurs propositions.”Quinze jours avant le lancement de la campagne télévisée qui mettait en scène une Blanche-Neige servant du Nes dans un bar et donnant un coup de tête à une sorcière, Publicis Networks a conçu une sorte de campagne en teasing et une opération de marketing viral, sans la présence de la marque, pour créer ” de la connivence ” comme l’explique Gilles Bossis. Un avis de recherche “Blanche-Neige martyrise une vieille dame” a simplement été lancé sur la toile avec la mise en place de bannières sur des sites sélectionnés. Le clic des ” témoins ” les renvoyait sur une page d’accueil avec des vidéos. Les internautes pouvaient faire passer le message à leurs amis.“Publicis Networks a créé les bannières, fait les recommandations tandis que Publicis Conseil avait un rôle d’articulation, précise Gilles Bossis. Nous n’avons pas encore un seul interlocuteur chez eux mais c’est aujourd’hui ce que l’on attend.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


CP