Passer au contenu

La croissance de la téléphonie mobile ralentit

Le nombre de cartes SIM continue d’augmenter en France mais tend à se stabiliser. Les utilisateurs ont également tendance à rester davantage chez leur opérateur.

La téléphonie mobile perd de son dynamisme en France. Pour le troisième trimestre consécutif, la croissance ralentit, comme en témoigne le dernier observatoire de l’Arcep. Le nombre de cartes SIM continue, certes, d’augmenter pour atteindre les 75,9 millions au 30 juin 2019 contre 74,9 millions il y a un an. Mais le marché se stabilise, signe d’une maturité et d’une très forte pénétration au sein de la population puisqu’il y a beaucoup plus de cartes SIM en circulation que d’utilisateurs.

Les abonnés sont moins volatiles

Dans le détail, ce sont les ventes post-payées du grand public qui s’affaiblissent. Le volume de numéros mobiles conservés par les clients à la suite d’un changement d’opérateur recule également de 31 % en un an. Cette baisse de la portabilité signifie que les abonnés sont beaucoup moins sensibles à la guerre des promotions que se livrent les opérateurs et deviennent moins volatiles.

Le marché de la téléphonie mobile pour les entreprises fait preuve, en revanche, d’une belle santé avec 100 000 cartes supplémentaires au deuxième trimestre. Et les cartes MtoM (machine to machine) sont en forte progression. On compte aujourd’hui près de 20 millions d’objets connectés au réseau mobile en France.

Source : Arcep

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY