Passer au contenu

La création façon Apple

La firme apporte quelques évolutions notables à ses logiciels de gestion d’images, de montage vidéo et de création musicale.

Comme tous les ans, Apple a mis à jour ses deux principales suites logicielles pour Mac : iLife, consacrée au multimédia, et iWork, pour la bureautique, sur laquelle nous reviendrons le mois prochain. La première, la plus connue, est installée par défaut sur tous les Mac. Elle fournit des logiciels pour monter ses vidéos (iMovie), classer et retoucher ses photos (iPhoto), créer des pages Web (iWeb) ou des DVD-vidéo (iDVD) et même composer de la musique (GarageBand). Que vaut ce cru ’09 ?

Des visages en partie reconnus

Les programmes d’iLife n’évoluent pas tous à la même vitesse. Ainsi, iDVD fait du surplace quand iWeb avance, lui, à pas comptés : interface sensiblement rafraîchie, thèmes supplémentaires, ajout de widgets (insertion de vidéos YouTube, flux RSS…) et meilleure gestion de la publication des sites Web. iMovie, lui, se voit doté d’une fonction de stabilisation des images. Astucieuse, souvent efficace, elle présente des limites. Le programme ne peut corriger, par exemple, des vidéos trop mouvementées : il réalise un recadrage des images sur la plus grande zone stable possible, la vidéo finale apparaît donc rognée. Notons aussi que le calcul de la stabilisation est très long : huit fois la durée des rushes ! À utiliser donc avec parcimonie. iMovie bénéficie, en outre, d’effets avancés plutôt simples d’utilisation (récupération d’une piste audio, incrustation de “ fond vert ”…) et de cartes géographiques animées pour agrémenter vos vidéos.Pour sa part, le nouvel iPhoto permet de classer vos images par lieu (il gère les informations de géolocalisation qui peuvent figurer dans les données Exif) ou par personne. Pour cela, iPhoto fait appel à un algorithme de reconnaissance des visages et sait trouver des personnes sur des clichés ? une fonction réellement efficace seulement si les visages font face à l’objectif. Citons également l’envoi de photos sur Facebook et la création de jolis diaporamas (qui peuvent être exportés sous forme de fichiers vidéo dans iTunes).N’étant pas musiciens, nous ne porterons pas de jugement sur GarageBand. Nous saluons toutefois les leçons en vidéo (bien réalisées mais doublées à la va-vite) pour apprendre les bases du piano et de la guitare. Et des leçons (5 euros) avec des artistes célèbres qui vous montrent comment jouer certaines de leurs compositions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier