Passer au contenu

La Corée du Nord fabrique son propre smartphone

La Corée du Nord a présenté sa prochaine innovation technologique : un smartphone baptisé Arirang. Deux millions de Nord-Coréens sont abonnés à un service de téléphonie mobile.

En début d’année, un téléphone posé sur le bureau du leader nord-coréen Kim Jong-Un avait fait débat. Des observateurs attentifs ont identifié un appareil HTC, qui n’a ni démenti ni confirmé. Cela dit, la Corée du Nord pourra bientôt s’enorgueillir de posséder son propre téléphone multifonction, Arirang, baptisé du nom d’une chanson populaire coréenne, a indiqué l’agence officielle KCNA ce 13 août 2013.

Pendant la visite d’une usine où est « fabriqué » cet appareil, le dirigeant nord-coréen a été informé des « performances, de la qualité et de l’emballage du téléphone portable Arirang », selon KCNA. Selon les analystes, ce smartphone, qui s’appuie sur le système d’exploitation Android de Google, est vraisemblablement fabriqué en Chine voisine, alliée de la Corée du Nord.

Certains analystes avancent que ce téléphone permettra aux autorités de surveiller de près les conversations des citoyens. Bien que les Nord-Coréens vivent sans doute dans le pays le plus coupé du monde, le Nord n’est pas un désert total en matière de produits high-tech. Les téléphones portables ont été introduits en 2008, via une société conjointe avec la firme égyptienne Orascom. Les deux millions d’abonnés au mobile (sur une population de 24 millions) peuvent ainsi s’appeler, mais pas téléphoner hors des frontières. Et en 2012, une tablette a été lancée pour répondre aux besoins des étudiants. Elle tourne sous un OS dérivé d’Android et comporte des applications éducatives.

Côté technologies de l’information, un réseau intranet intérieur existe depuis 2002 et certaines agences gouvernementales ont leur propre site. Enfin, Internet est réservé à une super-élite, d’un millier de personnes au plus.

Mais les frontières ne sont plus aussi hermétiques qu’auparavant. Des portables chinois introduits en contrebande permettent de téléphoner à l’international. Les DVD, MP3 et clés USB, eux aussi introduits en fraude, sont autant de fenêtres ouvertes sur l’extérieur, malgré les risques encourus si l’on se fait prendre.

A lire aussi :
Corée du Nord : les visiteurs pourront garder leur téléphone, paru le 21/1/2013

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP