Passer au contenu

La convergence voix-données pousse le haut débit

L’édition 2000 du salon des télécoms Comnet, qui vient de se tenir à Washington, aux Etats-Unis, a mis en vedette le haut débit, avec les technologies DSL et optiques et la voix sur IP. Annonces à l’appui.

Ainsi, Alcatel a dévoilé l’Omni PCX 4400. Cet autocommutateur de nouvelle génération est doté d’un noyau Unix et il transforme la voix en paquets IP. Dans la même catégorie, la nouvelle version du HiNet RC3000 de Siemens raccorde un plus grand nombre d’utilisateurs. Une interface permet même sa supervision par le Web.
L’interopérabilité sur IP, de son côté, progresse : une dizaine de constructeurs ont fait dialoguer leurs produits en utilisant les standards MGCP (Media Gateway Control Protocol) et SIP (Session Initialization Protocol). L’avantage : se passer du standard H.323 – défini par lInternational Telecommunications Union (ITU) et, donc, issu du monde de la voix -, au profit d’autres protocoles IP.
Dans le même temps, l’intégration de la voix et des données est poussée par les technologies xDSL, qui transforment la paire de cuivre téléphonique de l’opérateur local en media d’accès à Internet à haut débit. Alors que la France découvre tout juste l’ADSL, les Etats-Unis en sont déjà à l’étape suivante en faisant transiter la voix dans des cellules ATM sur un lien DSL.
Efficient Networks a ainsi mis en orbite le SpeedStream 8600, qui raccorde sur une ligne DSL vingt-quatre téléphones analogiques en même temps qu’un réseau local. Parallèlement, Promatory (start-up achetée par l’équipementier canadien Nortel) et Jetstream montraient comment un opérateur peut activer, en quelques clics de souris, de nouveaux canaux voix sur DSL.
Mais les technologies DSL ne résolvent que partiellement le problème des besoins croissants en bande passante. ‘ A long terme, la solution réside dans la fibre optique ‘, affirme ainsi le numéro un de Nortel, John Roth. Optique n’est cependant pas synonyme de capacité brute : la start-up Tenor Networks insiste sur l’intelligence de son commutateur optique pour opérateur, capable de traiter divers protocoles (IP, TDM, ATM, relais de trames…) et de fournir des services télécoms sur mesure à l’entreprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


De nos envoyés spéciaux à Washington, Annabelle Bouard et Guillaume Deleurence