Passer au contenu

La conjoncture détermine les choix technologiques de Top Trades

Les courtiers sur internet doivent adapter leur activité aux fluctuations boursières. Top Trades, lui, a choisi pour credo d’adopter ” la bonne technologie, au bon moment”.

Courtier en ligne, un métier incertain. À voir la réactivité extrême des marchés boursiers au lendemain de l’attentat du World Trade Center, mais aussi ?” moins tragique ?” aux secousses de l’actualité économique, on comprend mieux la difficulté des sites de courtage à mener de front développements technique et économique. Cause et conséquence : rares sont ceux qui atteignent aujourd’hui l’équilibre financier. Top Trades, le site de courtage du Crédit Lyonnais, a choisi d’arbitrer finement ses choix technologiques, d’abord en fonction du marché. Créé en mai 2000 sur l’impulsion de sa maison mère, Top Trades s’est appuyé sur un prestataire reconnu ?” GL Multimédia, en l’occurrence ?” pour la partie logiciels métier. “Il fallait, dès le départ, s’appuyer sur une société déjà dotée d’une solution clé en main, se souvient Pascal Corbel, directeur technique et cofondateur de Top Trades. Pour la prochaine mouture de notre site, nous nous orientons vers le développement d’une version 2, avec un hébergement propre.”

Une impasse sur l’intégration du WAP peu rentable

Conjoncture oblige, même si la mise en place d’une architecture serveur à reconnaissance vocale progresse, les autres projets sont, pour l’instant, gelés. L’intégration d’un outil de gestion de la relation client ou l’agrandissement des équipes de développement ne sont pas à l’ordre du jour. Ce qui n’implique pas l’immobilisme. “Nous avons fait l’impasse sur l’intégration du WAP parce que nous l’avons estimée ni indispensable ni rentable. Par contre, nous poursuivons le développement d’un intranet/extranet documentaire connecté à une base d’information financière.”Destiné à agréger les informations boursières émanant de sources multiples, ce projet (reposant sur Net Portal, de Mediapps) part du principe qu’un site de Bourse en ligne se démarque avant tout par la pertinence de son contenu. Ainsi, l’arbitrage de “la bonne technologie, au bon moment” se révèle extrêmement délicat. Le secteur, par ailleurs soumis à de nombreux et stricts réglementations et contrôles de la COB, ne peut se satisfaire du premier logiciel venu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Billard