Passer au contenu

La concurrence fait rage sur les mobiles, mais des freins subsistent

Changer d’opérateur GSM entra”ne la perte du numéro d’appel, et pas forcément d’économies. D’autres éléments que les tarifs font souvent pencher la balance vers un concurrent.

La concurrence bat son plein sur le marché des mobiles depuis le milieu des années 1990. Pourtant, changer d’opérateur n’est pas si facile, surtout quand on est lié par des contrats de un an au minimum. Et pas moyen de faire autrement si l’on veut profiter de terminaux quasi gratuits. Autre frein : le numéro. La portabilité n’est pas possible avec les mobiles, chaque opérateur disposant de numéros à l’indicatif spécifique. Changer d’opérateur signifie donc perdre son numéro d’appel. Si le GSM n’est utilisé qu’en interne, une remise à jour de l’annuaire d’entreprise suffit. Mais l’opération devient problématique lorsque les numéros sont diffusés auprès des clients et prospects.

Des remises de 15 % tout au plus

Les PME négocient rarement les tarifs lorsqu’elles souscrivent des abonnements GSM. Pourtant, l’achat est souvent le seul moment où elles peuvent exiger des remises ou des mois de forfaits gratuits. Les opérateurs, encore en phase de conquête, sont prêts à de nombreux sacrifices pour capturer de nouveaux abonnés… Car une fois clientes, les PME auront du mal à se faire entendre. Elles peuvent demander à la concurrence de leur établir un devis, pour ensuite tenter le chantage au départ ou changer réellement d’opérateur. Cependant, il ne faut pas compter voir la note baisser de moitié. “Une entreprise qui est chez le même opérateur depuis plusieurs années et qui n’a jamais négocié est en position d’obtenir une remise de 15 %. Mais il semble difficile d’aller au-delà”, estime Frédéric Pedergnana, responsable commercial de la SCS (société de commercialisation de services) CMC. Il faut donc d’autres motivations que les tarifs pour sauter le pas. Si la couverture est mauvaise, le réseau trop saturé ou les terminaux vieillissants, alors le changement peut devenir séduisant. Pour réduire ses coûts, mieux vaut s’attaquer aux prix des appels ” fixe vers mobile “. Pour cela plusieurs solutions existent : souscrire un abonnement chez Cegetel et France Télécom pour réduire les coûts d’appels vers les réseaux SFR et Itineris, utiliser le reroutage, ou encore installer une passerelle derrière le PABX qui transformera les appels ” fixe vers mobile ” en communication ” mobile vers mobile ” incluse dans le forfait.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


CC