Passer au contenu

La Cogedim confie l’externalisation de son informatique à Atos

La spécialiste de la promotion immobilière choisit Atos pour l’infogérance de son système d’information. Conseil, développement et exploitation sont au c?”ur de la solution apportée par la SSII.

Pour se recentrer sur son métier d’origine, la Cogedim, spécialiste de la promotion immobilière, confie depuis 1996 l’infogérance globale de son informatique à Atos. “Pour faire face à la crise de l’immobilier, nous avions demandé il y a quatre ans à la société de services Atos de prendre en charge la totalité de la gestion de notre système d’information”, explique Gilles Cristoforini, directeur financier adjoint de la Cogedim. Et d’ajouter: “Mais aussi pour assurer le développement de nouvelles applications. Cela nous a permis de nous recentrer sur notre véritable métier.” Du coup, la Cogedim a résolu d’autres problèmes, comme l’absence de conformité à l’an 2000 du système d’information et le passage à l’euro. Conseil, développement, externalisation du système d’information, migration vers une nouvelle architecture et… gestion du changement. Telles sont les principales prestations proposées par Atos pour ce projet.

“La migration vers la nouvelle architecture sera terminée au mois de septembre 2000”, déclare Marc-Aurèle Vermesch, directeur de clientèle chez Atos et responsable du premier stade du projet. Et ce après une phase de conseil en définition de la nouvelle architecture du système d’information. Aussi les responsables de la Cogedim ont-ils décidé d’utiliser un progiciel de gestion intégré en environnement client-serveur. La mission de la SSII s’est ensuite prolongée par les étapes d’intégration et de migration.
Atos s’est également vu confier la mutualisation du personnel destiné à l’exploitation du système. Une équipe de cinq personnes a été dédiée à l’infogérance globale de la Cogedim, dont quatre à l’étude et au développement de nouvelles applications, et une à l’assistance aux utilisateurs.
En projet : la création d’un intranet

“Par moment, nous avons dû doubler cet effectif pour respecter le planning fixé afin d’être prêts pour le passage à l’an 2000, explique Marc-Aurèle Vermesch. En effet, l’une des difficultés rencontrées reposait sur le respect de ce planning.” Et pour cause : il était impératif que l’éditeur du progiciel, Atos, et les utilisateurs avancent au même rythme jusqu’à l’an 2000.
Pour gérer le changement introduit dans le fonctionnement de la Cogedim, un comité de pilotage composé de représentants d’Atos et des différentes directions du spécialiste de la promotion immobilière a été mis en place, se réunissant tous les quinze jours. Il fallait définir ensemble les nouvelles règles d’organisation et de gestion, les paramètres à intégrer et, bien sûr, assurer le suivi du projet.
Pour l’heure, les responsables de la Cogedim saluent cette stratégie. “Cette infogérance globale de notre système d’information est avantageuse, poursuit Gilles Cristoforini. Nos investissements y sont importants. Une fois stabilisée, notre solution sera moins coûteuse qu’une quelconque évolution de notre ancien système.”Prochaine étape pour Atos ? Quatre nouveaux projets incluant la refonte complète du système comptable, la conception d’un intranet et d’une architecture adaptée à l’e-business .

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaila Sarr