Passer au contenu

La CIA paie l’opérateur AT&T pour obtenir des données téléphoniques

La CIA paie plus de 10 millions de dollars l’an à AT&T pour qu’il lui fournisse des méta-données téléphoniques sur des personnes suspectées de terrorisme.

La “collaboration” entre la CIA et l’opérateur américain AT&T s’établirait sur la base d’un contrat de nature commercial rapporte le quotidien New-York Times.

L’agence américaine de renseignement paierait, chaque année, plus de 10 millions de dollars pour obtenir des méta-données téléphoniques (numéro appelé, durée des appels) sur des personnes qu’elle suspecte d’être impliquées dans des affaires liées au terrorisme international.

La CIA fournit à l’opérateur des numéros de téléphone sur ces suspects. AT&T recherche ensuite dans ses immenses bases de données avec qui ces personnes ont été en contact téléphonique, y compris aux Etats-Unis, et fournit les métadonnées à la CIA.

La loi lui interdisant de mener ses activités de renseignement sur le territoire américain, lorsque les numéros de téléphone se trouvent aux Etats-Unis, AT&T ne divulguerait pas l’identité du propriétaire dudit numéro, dont elle cache plusieurs chiffres, affirme le quotidien américain.
 
Sans confirmer l’existence de ce programme, Todd Ebitz, un porte-parole de la CIA, a assuré que cette dernière ne se livrait pas à la surveillance de citoyens américains.
 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net avec AFP