Passer au contenu

La Chine veut mettre au pas les services financiers de ses géants de la tech

Avec la promulgation de nouvelles lois anti-monopole, la Chine entend contrôler ses titans numériques – Alibaba, JD.com, WeChat, Tencent, etc. Notamment leurs services de paiement et leur pouvoir économique.

La rudesse du traitement de Jack Ma mise en lumière en janvier dernier n’était que le premier mouvement de l’action du gouvernement chinois à l’encontre de ses champions numériques.

Reuters relate en effet que la Chine a posé les premières briques d’une nouvelle législation encadrant très strictement les activités des géants que sont Alibaba (Taobao, Aliexpress, etc.), JD.com, WeChat ou encore Tencent.

En ligne de mire, leurs services financiers et notamment les moyens de paiement : tous ces géants disposent de services permettant de payer en ligne et sans contact. Or, ces modes de règlement sont désormais tellement utilisésque l’utilisation du cash est devenue difficile dans certaines villes, comme le rapporte cet article de Fortune.

De plus, ces grands groupes sont en situation de quasi-monopole et sont à même non seulement de fixer les prix, mais ils peuvent aussi profiter de leur accès aux données pour manipuler les marchés. Face à leur puissance, le gouvernement chinois, qui a longtemps laissé faire ses poulains afin d’en faire des géants en mesure de contrer les services américains, serre la vis.

L’ébauche de ces nouvelles règles émises par l’Administration Nationale pour la Régulation des Marchés (SAMR) chinoise inclut même des dispositions qui vont à l’encontre de l’hégémonie de ses champions. Telle l’interdiction de forcer les entreprises et particuliers à utiliser les systèmes de paiement d’une poignée de quelques géants. Laissant apparaître la possibilité de choisir des acteurs plus petits ou étrangers.

Si le mouvement contre Jack Ma (qui a réapparu tout aussi mystérieusement qu’il avait disparu), qui avait critiqué les banques publiques chinoises, était prévisible, cette plus grande régulation des services financiers des géants du net local met en lumière les tensions politico-économiques qui touchent la Chine. Si les sanctions et autres blacklistages des USA n’ont eu que peu d’effet sur l’économie de l’Empire du milieu – Huawei a peut-être souffert, mais la croissance de la Chine a été plus forte que prévue –, le gouvernement central chinois se méfie de tout contre-pouvoir.

Source : Reuters

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.