Passer au contenu

La caméra qui vous identifie sur Facebook : génial ou effrayant ?

Une agence de publicité propose une caméra capable d’identifier un utilisateur de Facebook lorsqu’il se rend dans un commerce.

Ce n’est encore qu’un projet, pas financé, de Redpepper, une petite agence de publicité américaine. Mais l’idée derrière Facedeals titille l’imagination des internautes depuis quelques jours. Ce projet consiste tout simplement à pouvoir s’identifier dans un lieu – les adeptes de Foursquare préfèrent le terme check-in – de façon passive, en étant reconnu simplement par une caméra à l’entrée d’un commerce, d’un bar. Une fois que le système a identifié l’utilisateur, Facedeals peut lui envoyer des coupons de réduction sur son smartphone, sélectionnés en fonction de son historique de « j’aime » sur Facebook.

Facedeals – Check-In with Your Face from redpepper on Vimeo.

Le matériel requis n’est pas bien complexe : à l’intérieur de l’engin habillé aux couleurs du réseau social, l’équipe de Redpepper intègre du matériel bon marché et des logiciels open source, le tout animé par un Rasperry Pi. L’engin, connecté en Wi-Fi, est alors prêt à filmer toutes les têtes qui passent.

Que l’on se rassure tout de même : il faut être consentant pour que ça fonctionne. Cela passe notamment par l’installation de l’application ad hoc sur Facebook. Celle-ci aura alors accès à vos photos et les analysera pour que la caméra puisse vous reconnaître par la suite.

Actuellement en phase de test, le projet n’ira peut-être pas plus loin que ça. Il faudra par ailleurs que Redpepper modifie le logo de Facedeals, une copie de celui de Facebook qui a fait croire à certains qu’il s’agissait d’un projet lancé par la firme de Mark Zuckerberg. Heureusement, non. Objectif avoué de Redpepper : redonner un peu d’intérêt aux check-in Facebook, très peu utilisés par les internautes… et donc par les commerçants. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout