Passer au contenu

La Caisse des dépôts au c?”ur des projets des collectivités locales

L’institution multiplie les initiatives afin de faire basculer les collectivités locales dans l’ère numérique. Ses compétences en technologies de l’information en font un pivot du développement économique régional.

La discrète, mais toute puissante, Caisse des dépôts et consignations (CDC) a profité de l’Université d’été de la communication qui s’est tenue, fin août, à Hourtin (Gironde) pour rappeler son rôle essentiel dans la diffusion et le développement des nouvelles technologies auprès des collectivités locales. Témoin l’enveloppe de 240 millions d’euros sur cinq ans, consacrée à ces technologies, toujours auprès des collectivités locales.

Au four et au moulin

Parmi la multitude de projets en cours (380, dont 95 encore en phase d’ingénierie), ceux qui sont liés aux infrastructures (117 au total) arrivent en tête. Même si le rôle des collectivités en tant qu’opérateur d’infrastructures n’est pas encore clairement défini, les projets avancent, comme c’est le cas en région parisienne (Irisé), dans l’agglomération de Toulouse ou en Aquitaine.Au-delà des hauts débits, la CDC intervient aussi avec des services de contenus spécifiques (portails Cyberbase et Localtis). Une place de marché dédiée aux collectivités, en partenariat avec France Télécom, Dexia et Le Moniteur, est également à l’étude.Bref, la CDC et sa Direction des nouvelles technologies de l’information et de la communication (DNTIC) sont au four et au moulin, notamment depuis le Comité interministériel à l’aménagement du territoire (CIADT) de juillet 2001, qui avait adopté un plan de 1,75 milliard d’euros sur cinq ans afin de banaliser les hauts débits dans l’Hexagone.“Notre objectif est de mettre les technologies de l’information au c?”ur du développement économique régional”, explique Michel Gonnet, directeur général adjoint de la Caisse. Une stratégie qui passe par la multiplication des partenariats public-privé afin de créer un véritable effet de levier. Parmi les diverses réalisations auxquelles la Caisse est associée, citons l’espace public numérique de la commune de Parthenay (Deux-Sèvres) utilisé par 40 % de ses administrés. À signaler, enfin, la dématérialisation des procédures des collectivités à l’horizon 2005, sur laquelle la CDC “planche” activement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Henri Bessières