La bêta 2 de Firefox 4.0 propose quelques nouveautés

Mozilla publie une nouvelle version de test de son futur navigateur. Les internautes peuvent découvrir la fixation des onglets, des performances améliorées et du neuf du côté des feuilles de style CSS.
Les adeptes du navigateur de Mozilla, Firefox, peuvent depuis cette nuit télécharger et tester une nouvelle bêta – la deuxième – de la dernière version du logiciel, Firefox 4.0. Elle est disponible en 23 langues (dont le français), pour Windows, Mac OS et Linux, en 32 bits uniquement pour le moment.

Cette bêta 2 introduit plusieurs nouveautés, qui soulignent l'apparente volonté de Mozilla de reprendre l'initiative face à la concurrence de Chrome et d'Opera. Ainsi, après les utilisateurs de Windows depuis la bêta 1, ceux de Mac (mais pas ceux de Linux) verront désormais apparaître les onglets en haut de l'écran, comme dans Google Chrome. Il s'agit d'un des changements les plus visibles de Firefox 4.0 (voir ici notre diaporama sur les nouveautés de cette version). L'ancienne présentation peut être affichée en modifiant les paramètres.
Apparition des App Tabs
Autre innovation de cette bêta, pour toutes les versions : les App Tabs, mélange entre des onglets classiques et des marque-pages. L'internaute pourra ainsi « fixer » l'onglet d'un site qu'il compte visiter souvent dans une même journée, afin de ne pas le fermer par mégarde. Cette fonction, déjà disponible dans Chrome et dans Opera, permet par exemple d'épingler Gmail, Wikipédia, 01net., etc.
Il suffira d'un clic droit sur l'onglet pour le fixer, ce qui le réduira alors à l'apparence d'un « favicon ». Certains trouveront peut-être cette fonction inutile, puisque les sites les plus visités sont souvent déjà placés en marque-pages. Concernant les onglets, rappelons également que Mozilla a publié très récemment une version expérimentale de Firefox 4.0 (Tab Candy), qui permet de les gérer d'une manière très pratique.
Une vidéo d'explication sur les App Tabs de Firefox 4.0 :
Firefox 4.0 bêta 2 voit aussi l'arrivée de quelques nouvelles fonctions pour les développeurs, notamment au niveau des feuilles de style CSS 3 (effets de transition dans la transformation d'éléments HTML pour animer un site). La vidéo ci-dessous permet de se rendre compte des avancées proposées avec plusieurs démos :
L'éditeur du navigateur annonce aussi du neuf du côté des performances. Avec Retained Layers, le scroll à la souris est désormais plus fluide et plus rapide sur les pages Web dynamiques, ce qui n'était justement pas le point fort du navigateur jusqu'ici.
Quant au démarrage – objet d'une autre critique souvent adressée à Firefox –, il est censé s'être encore amélioré, avec des changements dans la bibliothèque de composants logiciels XPCOM.
Mozilla invite les internautes et les développeurs à l'aider à améliorer son application (670 problèmes ont déjà été résolus au niveau de la première bêta). La fondation promet d'autres innovations avec les prochaines bêta, sans plus de précisions pour l'instant. Firefox 4.0 bêta 3 est annoncé pour le 6 août prochain. Une première release candidate (RC) pourrait être diffusée en octobre. La sortie de la version finale n'est pas encore programmée à ce stade.
-
Bullebulle
@ Jaques vabre
chrome plus rapide oui, mais non met 50 add, tu verra 2 chose :
I : La consommation chaque app coute en moyenne 5-10k de mémoire.
II : la lenteur de chargement des pages parce que les app's sont des copies non conforme au règle de celle de FF, tu te retrouve parfois avec des incompatibilités ou carrément des désagrément de visuel, parce que tu peut pas changer tel ou tel paramètre ....
FF est sans conteste le meilleur navigateur de tous. avec ces défauts de plantage perpétuelle, de manque de fonction utile.
petite aparté : @ Jevois
je déteste opéra et j'ai toujours détester depuis sa création, certes sa navigation d'interface est superbement bien faite, mais trop d'incohérence sur les pages webs, trop farfelu, sa ce veux optimum, mais sa ne fait qu'ajouter des fonctions au lieu d'amélioré les ancienne.
et petite conclusion sur les navigateurs, IE ferais bien d'arrêté sont navigateur est s'associer avec un autre, il a et auras sans contexte 50ans de retard alors qu'il devrais montrer l'exemple.
ma conclusion dans ce roman :
IE 1/10 ( est la je suis généreux )
FF 8/10
Opera 4/10
Safari 7/10
Nescape 3/10
Chrome 5/10
Seamonkey 3/10
Camino 8/10
Maxthon 5/10
est je passe bien sur les autres sinon j'aurais pas fini x)
je vous souhaite une bonne navigation sur vôtre navigateur préféré -
PMT007
Bonjour à tous,
C'est inconstructif de dire moi j'aime ceci, mais pas cela, moi, j'aime tes g'noux, et moi pas, na, na et na. C'est du nombrilisme, de l'autosatisfaction (pour être poli) Rapelez-vous que vous êtes dans le cadre d'un article (c'est marqué dans le titre) sur une béta comme vos baveries, c'est à dire pas finies, soyez tolérants et arrêtez de sucer vos pouces. Dites quelque chose de bien et d'encourageant. Par exemple que le TEAM de Firefox est vachement actif et réactif, que les mises à jours et les nouvelles versions arrivent rapidement, et qu'on progresse quoi ! Qu'ils ne dorment pas et que c'est bien! Et arrêtez de faire des fautes de frappe ou d'orthographeu arété de boare coua ! A+ -
warriorgamer
ca a été un echec cette nouvelle version outre les script impossible a arreter le streaming qui suit pas tres long a telecharger au demarrage neanmoins pour le maitriser c'est pas tellement ca trop de nouvelles fonctions
-
pascalou85
D'accord avec toi Sandalin. J'ai l'impression d'être dans une cour de maternelle.
Ce qui me fait rire lorsque l'on parle de programme (que ce soit système d'exploitation ou navigateur internet) c'est de voir l'intolérance des gens.
Chaque utilisateur a des attentes différentes et peut préférer un autre programme que celui que vous utilisez. Donc arrètez de dire que tel programme est de la merde et respectez les autres.
A croire que l'informatique est synonyme d'intolérance.
Personnellement, je suis en permanence sur internet et attendre 1 seconde ou 2 de plus en utilisant Firefox ne me gêne pas et j'apprécie son côté personnalisable. Mais ce n'est que mon avis -
jevois
Le bloqueur de pub dans Opera est intégré par défaut. De manière générale l'avantage de Opera est de ne pas avoir besoin d'installer et paramétrer multitude addons, Opera mieux pour les non-informaticiens donc.
Sur un page web Opera, un simple clique droit souris + menu "bloquer le contenu..." permet de régler la supressions des pubs de ce site.
Vraiment très simple d'emploi, il suffit de cliquer ensuite une image de pub, et toutes les imagessemblable seront effacé. Si on souhaite enlever juste cette image cliquer dessus avec la touche MAJ enfoncé. Pas plus compliquer que cela ! !
(pour les informaticiens, par contre cela reste un poil moins performant que le bloqueurs de pub de firefox mais beaucoup plus simple d'emploi) -
Sandalin
Nan, c'est firefox le meilleur
Mais nan c'est chrome le meilleur!
Mais re-re nan c'est safari k'est super...
chacun trouve le browser qui convient a son style de navigation et de toute façon personne ne convaincra jamais son interlocuteur qu'il détient LA verité. -
Banzai万歳
...Chrome n'as pas ;
- un gestionnaire de mot de passe protégé par un mot de passe principale
- les mots de passe qui se sauvegardent sur certaines pages
- la re-ouverture des onglets fermé jusqu'à 10 onglets au lieu de 6
- une extention de downloard (genre FlashGot ou Video DownloadHelper)
- une extention qui sauvegarde tous les paramètres et les extensions du genre FEBE (ceci dit c'est à vérifier...)
- la possibilité de mettre les onglets sous la barre d'adresse.
Voila pourquoi je continu de rester sous Firefox. Mais j'aimerai également passé sous Opéra mais je ne sais pas le paramétré pour avoir des extensions du genre :
- Adblock Plus
- FlashGot
- SearchPreview (qui affiche une miniature du site dans une recherche google ou autre)
Même si Firefox reste en retrait est deviens moins rapide que la concurrence, je gagne du temps grâce à toute les extensions qu'il propose. -
novembrezoulou
J'utilise FF depuis plusieurs années... Je n'ai pas besoin d'une bête de course et sa "lenteur" (bof...) ne me pénalise en rien. Peut-être est-ce de la parano mais je fuis tout ce qui est labellisé Google... donc chrome, la barre d'outils... et les gogoles cars !
Si mozila n'est pas forcément un philanthrope, Google est carrément une société à but lucratif... -
FF Pure player
Moi, je n'attends qu'une chose c'est la sortie de FF4, j'espère vraiment que le Tab Candy sera intégré, c'est pour moi une vrai révolution pour l'utilisateur ! ! ! Je pourrais jeter mes bookmarks Youpi!
En tout cas, il faut tout de même reconnaître que la concurrence (toute relative) tend à accélérer les choses chez Mozilla...c'est que du bonheur pour les end users ! !
Allez...allez...allez ! ! !
FF...clap...clap...clap
FF...clap...clap...clap -
cacaoman
Juste pour dire que le café c'est beurk, vive le lait-choco !!!
Non, plus sérieusement, Fifreox est très bien. Je l'accorde il est en recul sur la rapidité par rapport à Chrome ou Opera. Mais ce n'est pas le but premier du navigateur non plus. Ce qui est génial chez firefox, c'est la personnalisation. Grâce a leur méga bibliothèque d'extension, tu fait de ton navigateur ce que tu veux. Firefox est aussi le navigateur le plus avancé (technologiquement), il est toujours le premier a intégrer les nouvelles versions de langages web (HTML5,...). Ne parlons pas de IE...et pour les autres, vous en avez pas marre d'utiliser Opéra et de devoir se taper la même interface (moche) en rouge et gris? Ou l'interface criarde de chrome? D'accord c'est pus rapide, c'est plus performant blablabla...Il n'y a pas que ça dans la vie bordel, l'ergonomie et le confort ça ne vous dit rien?
Vive le cacao, vive FF (rien à voir, je sais...)
Votre opinion