Passer au contenu

La bataille pour de nouvelles fréquences 4G va débuter en juillet

Actuellement occupée par la TNT, la bande de fréquence des 700MHz sera ouverte aux enchères cet été. Free revendique sa part du gâteau.

Le déploiement de réseaux mobiles à très haut débit performants, avec une forte consommation de données rend incontournable l’attribution de la bande de fréquence des 700 MHz actuellement occupée par la TNT, selon une consultation publique menée par l’Arcep, le régulateur des télécoms, dont les résultats ont été diffusés mardi.

Ces basses fréquences, pour lesquelles un appel à candidatures doit être lancé en juillet, permettent, grâce à leur propagation facilitée, le déploiement de réseaux mobiles sur des zones étendues du territoire et l’amélioration de la couverture de l’intérieur des bâtiments.

 « Au contraire de la bande 800 MHz, la consultation publique ne permet pas d’identifier les services nouveaux qui pourront être apportés spécifiquement grâce à la bande 700 Mhz », relève dans un communiqué l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep).

Free veut que l’Arcep lui garantisse une attribution

L’enjeu de taille réside surtout dans l’attribution de ces fréquences entre les quatre opérateurs de réseaux mobiles, Free Mobile disposant en effet de moins de fréquences que ses concurrents, en particulier moins de fréquences basses. Selon la consultation publique de l’Arcep, effectuée entre la mi-décembre et la mi-février, « deux visions s’opposent: Free Mobile estime indispensable que la procédure lui attribue des fréquences en bande 700 MHz, d’autre part, Orange, Numericable-SFR et Bouygues Telecom estiment qu’une telle garantie ne serait pas légitime.»

Autre enseignement de cette consultation, « il n’est pas encore envisageable de réutiliser totalement pour le très haut débit mobile les fréquences des réseaux 2G », également appelé GSM, norme numérique permettant seulement d’échanger de la voix. « En ce qui concerne les réseaux 3G, leur lancement est encore récent et il est trop tôt pour envisager leur extinction », résume l’Arcep. Le président François Hollande a déclaré que l’attribution des fréquences 700MHz devait impérativement avoir lieu en 2015. Cette vente du spectre hertzien a déjà été intégrée à la loi de finances 2015, dans la catégorie des recettes.

A lire aussi:

Réseaux mobiles : l’Arcep veut créer une vraie carte de couverture 29/01/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net avec AFP