Passer au contenu

La 5G pourrait ramener la croissance sur le marché des smartphones en 2020

La baisse des ventes de smartphones devrait ralentir au second semestre 2019. Un regain de croissance est même attendu l’année prochaine grâce au lancement commercial du nouveau standard de téléphonie mobile.

Le marché des smartphones s’essouffle depuis presque trois ans. Mais le cabinet d’études IDC fait part de signes de reprise. Ses prévisions misent sur des volumes stables pour le second semestre 2019. Cela ne suffira pas à sauver l’année qui restera globalement encore en recul de 2,2% par rapport à 2018. 2020 devrait cependant redonner des couleurs au secteur avec une croissance qui pourrait atteindre les 1,6%.

Apple devrait aussi en profiter malgré son retard

Tout cela reste à confirmer, d’autant que la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine perturbent les ventes. IDC relève aussi que les consommateurs auraient tendance désormais à conserver leur smartphone plus longtemps, signe d’un marché mature. Mais ils pourraient céder aux importantes promotions de fin d’année consenties par des constructeurs aux abois.

Et surtout, le déploiement de la 5G devrait pousser une partie d’entre eux à renouveler leur appareil l’année prochaine. IDC s’attend ainsi à ce que les terminaux 5G représentent 8,9% des smartphones expédiés dès 2020, soit 123,5 millions d’unités. Leur proportion pourrait passer à 28% en 2023.

Enfin, le fait qu’Apple ne lance pas de smartphone 5G avant l’année prochaine ne devrait pas rester longtemps préjudiciable. Il débarquera en 2020 au moment où les réseaux seront enfin prêts et avec une meilleure compréhension du marché. Il devrait donc lui-aussi booster ses ventes dès l’année prochaine.

« Soyons clairs, nous ne pensons pas que la 5G sera le sauveur des smartphones, mais nous la considérons comme une évolution technologique critique », conclut dans un communiqué de presse Ryan Reith, le vice-président du programme Mobile Device Trackers d’IDC.

Source : IDC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay