Passer au contenu

La 5G accélère : 580 millions d’abonnements attendus d’ici à la fin de l’année

Ce nouveau standard de téléphonie mobile est adopté à une vitesse jamais vue, comme en témoigne un rapport de l’équipementier Ericsson.

Les abonnements mobiles 5G ont augmenté de 70 millions au cours du premier trimestre 2021 et devraient atteindre les 580 millions d’ici à la fin de l’année, d’après le dernier Ericsson Mobility Report. « La 5G est en passe de devenir la génération mobile la plus rapidement adoptée de l’histoire, avec une augmentation du nombre d’abonnements d’environ un million par jour », annonce l’équipementier suédois.

La croissance des abonnements 5G.
Ericsson Mobility Report – La croissance des abonnements 5G.

Un démarrage plus lent en Europe

La situation n’est pourtant pas homogène sur toute la planète. Si la croissance est forte en Chine, en Amérique du Nord et dans les pays du Golfe, ce n’est pas le cas en Europe, qui connaitrait un démarrage lent. C’est la même chose concernant le rythme de déploiement.

L'adoption de la 5G se fait de façon extrêmement rapide.
Ericsson Mobility Report – L’adoption de la 5G se fait de façon extrêmement rapide.

D’ici 2026, Ericsson prévoit que les abonnements 5G devraient atteindre le chiffre de 3,5 milliards avec une couverture de la population à 60%. L’Asie du Nord-Est devrait concentrer à elle seule 1,4 milliard d’abonnement à cet horizon. Outre la Chine, la Corée du Sud et le Japon constituent des marchés particulièrement dynamiques.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Pour finir, la consommation de data s’élève aujourd’hui en moyenne à 10 Go de data par mois et par utilisateur.

La vidéo dope la croissance du trafic data mobile.
Ericsson Mobility Report – La vidéo dope la croissance du trafic data mobile.

Elle devrait se situer autour de 35 Go d’ici 2026. Elle sera dopée par la vidéo qui va passer de 66% du trafic data mobile aujourd’hui à 77% dans cinq ans.

Source : Ericsson Mobility Report

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY