Passer au contenu

La 3D dans tous ses états

Le salon Imagina 2009 s’est déroulé du 4 au 6 février à Monaco. Il s’agit du plus important événement européen pour les concepteurs et usagers des Technologies 3D : simulation, réalité virtuelle, impression, Design… Visite guidée des applications les plus innovantes, surprenantes ou spectaculaires.

L’environnement en 3D temps réel

La société Bionatics est spécialisée dans le développement de logiciels de modélisation et de visualisation d’environnements en 3D. Parmi ceux-ci, LandSim3D se distingue par sa simplicité d’utilisation. Ce logiciel est capable de générer des paysages 3D en exploitant les données géographiques, topographiques et photographiques. En plus de la modélisation du terrain, LandSim3D crée automatiquement les objets 3D correspondant aux données référencées, telles que les bâtiments, les espaces verts, l’éclairage urbain ou les éléments de voirie. Cette modélisation en 3D temps réel constitue un outil précieux d’aide à la gestion et à l’aménagement du territoire.

Le Design 3D collaboratif

Un designer automobile et un ingénieur effectuent une démonstration de travail collaboratif en temps réel à l’aide de Catia Design Studio Solutions Portfolio, de Dassault Systèmes. Grâce à un outil d’aide à la conception 3D, le designer modélise le siège auto du conducteur en quelques minutes, directement en 3D ou à partir d’un dessin en 2D. Une fois terminé, il envoie un message via la fenêtre de tchat à l’ingénieur. Celui-ci consulte le travail du designer et s’assure de la bonne conception du siège. Il vérifie ensuite son intégration dans l’habitacle. Il lance l’animation de déplacement du siège et note que celui-ci heurte les genoux du passager arrière lorsqu’il est reculé au maximum. Il entoure alors la partie du siège qui doit être modifiée. Pendant ce temps, le designer a continué de travailler sur le design, en appliquant les textures (cuir, tissus, plastiques), dont le rendu, photoréaliste, est calculé en temps réel. Il reçoit alors les instructions de l’ingénieur et effectue les changements demandés.

Les imprimantes 3D

Si les images en trois dimensions constituent de formidables outils de communication pour les industriels, rien ne vaut une véritable maquette physique. C’est là qu’interviennent ces imprimantes. Vraiment étonnantes, elles sont capables de créer un objet, d’une précision exceptionnelle à partir d’un fichier 3D. Ces imprimantes ? autrefois très encombrantes ? sont aujourd’hui plus compactes, à l’instar de l’Alaris 30 du fabricant Objet (ci-dessous à gauche). Ce modèle génère un objet en superposant des couches de résine photopolymères de 28 microns d’épaisseur qui sont instantanément durcies par une lampe UV après chaque passage de la tête d’impression. L’imprimante peut réaliser des objets complexes, dotés de pièces mécaniques indépendantes. En outre, elle est capable de fusionner des matériaux souples et rigides, par exemple pour créer une télécommande. L’imprimante ZPrinter 650, de Z Corporation, est plus étonnante encore puisqu’elle génère des objets 3D complexes en couleur, à l’instar de ce train avant de voiture. Ici, les objets sont créés par superposition de couches de poudre de résine. La couleur est appliquée grâce à un système à jet d’encre HP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine