Passer au contenu

L’ordinateur quantique d’IBM accessible depuis un simple navigateur

La société américaine vient de lancer une initiative permettant d’accéder très facilement à la puissance de calcul de son processeur quantique. Depuis un navigateur, on peut ainsi utiliser les ressources de son installation basée dans l’Etat de New York.

Encore considéré comme un fantasme par beaucoup, l’informatique quantique devient de plus en plus tangible. En témoigne l’initiative « IBM Quantum Computing » mise en ligne cette semaine. Elle permet d’accéder depuis un simple navigateur à la puissance de calcul d’un processeur quantique de la société.

Elle est accessible sur inscription après avoir rempli un questionnaire évaluant les connaissances dans le domaine du demandeur. Cela en réserve donc a priori l’usage aux chercheurs ou scientifiques qui pourront ainsi l’utiliser et populariser cette technologie.

Un principe qui révolutionne l’informatique

Désormais disponible depuis n’importe quelle région du globe, le processeur est placé dans un système de refroidissement proche du zéro absolu, au sein du centre de recherche d’IBM situé dans l’Etat de New York. Une vidéo à 360° permet d’ailleurs d’y jeter un coup d’œil.

https://www.youtube.com/watch?v=jf7D8snlsnQ

Il propose une puissance de 5 qubits, l’équivalent du bit en informatique classique. Mais alors que dans cette dernière il ne peut être composé que d’un 0 ou d’un 1, un qubit peut être un 0, un 1 ou les deux à la fois. C’est ce principe – très simplifié ici – qui permet de faire exploser la puissance de calcul de ces processeurs, quitte à donner des sueurs froides aux experts en sécurité du Web.

Pour illustrer cela très simplement, IBM a également publié une vidéo qui montre comment le processeur quantique peut deviner instantanément et à tous les coups la bonne réponse à un jeu de bonneteau. Il s’aide pour cela de l’algorithme de Grover et de seulement deux qubits. Une démonstration bien en dessous de ce qui sera possible dans le futur, IBM estime qu’il pourra concevoir d’ici dix ans des processeurs de 50 à 100 qubits.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi