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L’iPhone X pourrait démocratiser la capture d’expressions pour les personnages virtuels

Le smartphone d’Apple peut être utilisé avec le logiciel professionnel Maya pour appliquer les expressions du visage à des personnages en images de synthèse.

Avatar, Star Wars, ces films utilisent la capture de mouvements pour les personnages en images de synthèse, mais aussi la capture d’expressions avec une caméra placée au niveau du visage. Ce procédé extrêmement coûteux pourrait devenir nettement moins cher grâce à l’iPhone X. Doté du système TrueDepth, le smartphone d’Apple est capable d’enregistrer les expressions du visage pour, par exemple, les appliquer aux animojis, ces emojis animés. Mais cette capture d’expressions est également accessible par les développeurs, via le kit de réalité augmentée ARKit, d’où l’idée de Cory Strassburger, du studio de réalité virtuelle Kite & Lightning, de l’associer au célèbre logiciel d’images de synthèse Maya.

Dans la vidéo ci-dessus, la capture des expressions faciales de l’iPhone X est tout d’abord utilisée pour remplacer le visage de l’utilisateur par une tête virtuelle, ce qui n’a rien de nouveau. Mais, au milieu de la vidéo (vers 4 min 30 s), les données des expressions du visage sont transférées vers le logiciel Maya qui les applique sur un personnage en images de synthèse, en l’occurrence le héros du jeu Bebylon Battle Royale. Pour Strassburger, le test est concluant : « La capture arrive à détecter des mouvements très subtils, même des petits tics, avec des données suffisamment propres (sans bruit numérique) pour être directement exploitables à la sortie de l’iPhone. » A terme, l’utilisation de l’iPhone X pourrait donc aboutir à des systèmes de capture abordables pour les jeux vidéo, mais aussi pour la télévision, voire le cinéma.

Source : UploadVR

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François BEDIN