Passer au contenu

L’iPhone est numéro deux des ventes de mobiles en France

Apple et son iPhone dépassent Nokia, le numéro 1 mondial des constructeurs de portables, sur le marché français.

Qui l’eut cru ! Les ventes de l’iPhone en France dépassent celles de n’importe lequel des terminaux de Nokia, pourtant numéro un mondial de la téléphonie mobile. Le mobile d’Apple est le deuxième modèle le plus vendu dans l’Hexagone, derrière un Samsung, rapporte Le Figaro.

Une position unique liée à la situation particulière de l’iPhone en France, où à la suite d’une décision du Conseil de la concurrence, le téléphone est commercialisé avec un forfait  par Orange, SFR et Bouygues Telecom, depuis le printemps 2009. Dans les autres pays, le mobile tactile de la marque à la pomme est lié à des accords d’exclusivité.

Un temps, au mois de novembre 2007, un tribunal d’Hambourg, en Allemagne, avait cassé l’accord liant le constructeur américain à T-mobile, pour revenir sur sa décision deux mois plus tard.

Nokia toujours en tête ailleurs

En France, certains prédisent déjà que le téléphone d’Apple pourrait devenir le numéro 1 des ventes. Un oracle qui n’est pas prêt de se réaliser au niveau global, puisque Apple ne figure pas dans le top 5 des équipementiers mondiaux. Et pour cause, la gamme de l’américain se résume à l’iPhone, quand les autres fabricants proposent des dizaines de références.

Selon les chiffres publiés par Gartner, en août dernier, Nokia détient toujours la pole position avec 105 millions de mobiles vendus au deuxième trimestre 2009, contre 55 millions pour Samsung et 30 millions pour LG. Motorola et Sony Ericsson suivent, avec respectivement 15 et 13 millions d’unités écoulées.

Si l’on considère les ventes de smartphones, le classement est un peu perturbé. Nokia arrive toujours en tête avec 18 millions d’appareils commercialisés en trois mois. Le finlandais est suivi par Research in Motion (7,6 millions) et Apple (5 millions).

Pour garder son hégémonie, Nokia devra innover. Conçu comme une réponse à l’iPhone, son dernier smartphone haut de gamme, le N97, a suscité un enthousiasme modéré, contrairement à l’iPhone. Selon Gartner, seules 500 000 unités avaient été vendues, début août, en deux mois. Des résultats à comparer au million d’iPhone 3GS écoulés en un seul week-end, lors du lancement de la dernière version du téléphone d’Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction