Passer au contenu

L’Europe projette une constellation de satellites autour de la Lune

Pour développer une exploration spatiale à long terme, l’agence spatiale européenne est convaincue de la nécessité d’une liaison par satellite avec l’astre. Elle soutient deux consortiums dans ce sens.

Projet Moonlight. L’ESA, l’agence spatiale européenne, a dévoilé en fin de semaine dernière son ambition d’envoyer une série de satellites de communication et de navigation autour de la Lune. Cette constellation permettrait de proposer un service commercial dédié aux nombreuses missions planifiées partout dans le monde depuis les Etats-Unis, la Chine, l’Inde, le Japon ou encore la Russie.

Les communications avec la Lune deviendraient plus fiables, permettant notamment d’atterrir précisément où l’on veut, de faire déplacer les rovers plus rapidement ou encore d’installer des observatoires pour les astronomes directement à la surface de l’astre.

Démocratiser l’accès à la Lune

Pour l’ESA, cela abaisserait aussi le coût des expéditions en réduisant leur complexité et en libérant de la place au niveau de la charge utile. « En diminuant le coût de l’exploration lunaire, davantage d’États membres de l’ESA pourraient lancer leurs propres missions lunaires nationales », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Là où l’on reste dubitatif, c’est quand l’agence européenne évoque des retombées économiques et des emplois générés par de nouveaux services et produits créés sur Terre comme « des jeux de réalité virtuelle dans lesquels les joueurs manipuleraient des robots lunaires ou verraient à travers les yeux d’astronautes ».

A découvrir aussi en vidéo :

 

L’initiative Moonlight reposera sur les travaux de deux consortiums créés pour les besoins du programme Artemis de la Nasa qui veut renvoyer des humains sur la Lune d’ici 2024. Le premier s’appelle Esprit et se concentre sur les communications dans les quartiers de résidence des astronautes. Il est mené par le fabricant de satellite SSTL (Surrey Satellite Technology Ltd) et compte notamment parmi ses membres Airbus.

Le second s’intitule Lunar Pathfinder et doit fournir un service de communication de base sur la Lune. Il sera piloté par Telespazio, une entreprise commune entre Leonardo à 67 % et Thales à 33 %.

Source : ESA

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY