Passer au contenu

L’avertisseur de radar connecté à 600 000 membres

Le Wikango One est un avertisseur en temps réel, doté d’une connexion GPRS pour communiquer avec une vaste communauté.

En matière d’avertisseurs de radar, Alerte GPS occupe tous les terrains : base de données de radars à télécharger sur des GPS autonomes, conception de petits boîtiers pour automobiles (consulter la gamme ici) et même un service en ligne appelé Wikango. Ce dernier fonctionne sur les plates-formes iPhone, BlackBerry, Nokia et les téléphones-GPS utilisant Windows Mobile, grâce à une application spécifique, et fournit une base de données regroupant les positions de tous les radars fixes.

Pas moins de 600 000 membres (d’après Alerte GPS) contribueraient aujourd’hui à maintenir cette base à jour. Mais, si l’application nécessite un abonnement (8 euros par mois pour une souscription d’un an), c’est parce que service permet aussi de communiquer en temps réel l’emplacement des radars mobiles, des zones en travaux ou encore des accidents.

Le Wikango One est un petit boîtier (7,5 x 7 x 2 cm) regroupant toutes ces fonctions. Pour cela, il est doté d’une connexion GPRS, pour envoyer les alertes aux serveurs Wikango et les recevoir. Des alertes qui sont ensuite affichées sur son écran couleur de 4,5 cm et lues sur son haut-parleur. Pour le côté collaboration, un petit bouton est prévu sur le boîtier pour lancer et partager une alerte.

Le constructeur met en avant l’interface intuitive du produit et plus particulièrement la richesse de l’affichage. En mode Zone, l’écran affiche en permanence le nombre de membres de Wikango (toutes plates-formes confondues) présents aux alentours. Le mode Route renseigne sur le nombre d’utilisateurs empruntant la même route que vous (mode réservé aux nationales et aux autoroutes). Le mode Safety Cars (« voitures de sécurité »), quant à lui, vous indique la distance qui vous sépare de l’automobiliste le plus proche faisant partie de la communauté Wikango et donc susceptible de vous fournir une alerte vraiment intéressante à très court terme. L’écran affiche également la limitation de vitesse à respecter ainsi que votre vitesse. Bien entendu, cette indication n’a nullement vocation à remplacer celle du compteur de votre véhicule.

Le Wikango One est d’ores et déjà disponible à 160 euros avec un abonnement de trois mois et à 249 euros avec un abonnement de douze mois. Des tarifs plutôt compétitifs étant donné le nombre de pays couverts : la France, l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie, la Grande-Bretagne, le Portugal, l’Autriche, la Norvège, la Suède et la Finlande.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA