L’Assemblée nationale veut consulter les français grâce au Web

Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone projette de recueillir l'avis des citoyens sur des projets de loi et d'embaucher des personnalités extérieures pour récolter des idées innovantes.
C’est « sous le signe de la révolution numérique » que Claude Bartolone a souhaité placer les mois prochains à l’Assemblée nationale. Le président du Palais Bourbon a notamment dévoilé les grands axes de sa politique numérique lors d’une conférence de presse. Et il compte bien innover de façon majeure en expérimentant la consultation numérique des citoyens au sujet de projets de loi.
« Ce ne sera pas simplement un débat participatif mais un échange éclairé grâce à des données qui seront librement mises en ligne. Le débat aboutira à un rapport de synthèse qui sera versé aux documents mis à la disposition du rapporteur », a-t-il déclaré avant d'ajouter : « Le projet de loi sur la fin de vie et celui sur le numérique seront les deux textes qui nous permettront d’expérimenter ce nouveau dispositif ».
D’autres pays avant la France sont allés beaucoup plus loin sur ce terrain, comme l’Islande qui avait consulté ses citoyens sur les réseaux sociaux pour élaborer sa nouvelle constitution en 2011. Et des formations comme le Parti Pirate ont depuis longtemps mis ce type de dispositif en pratique.
Autre idée notable, le lancement d’un programme sur le modèle du Presidential Innovation Fellows d’Obama. Une sorte d’appel d’offres pour proposer des idées pouvant doper l’efficacité de l’Assemblée avec de nouveaux outils numériques. Les candidats dont les idées seraient retenues seraient embauchés durant un an pour « circuler librement dans chaque service, et formuler toutes les recommandations pour que soit mieux prise en compte la dimension numérique au Parlement. »
Enfin, Claude Bartolone souhaite renforcer la présence et l’audience de l’Assemblée nationale sur le web. Le premier questeur Bernard Roman sera chargé de plancher sur le projet. « Nous entendons faire de l’Assemblée nationale le parlement le plus performant en matière de visites numériques », ambitionne le président de l'Assemblée.
-
yellowjones62030
Malheur, il vous a fallu le web pour que l'idée de demander leur avis aux gens arrivent dans vos tronches de bureaucrates surpayés?
Je comprends mieux pourquoi le pays n'avance pas.
Demandez leur avis aux gens, si tant est que vous le suiviez ensuite vous serez bien surpris, eux ils ne raisonnent pas en terme d'intérêts comme vous! -
CharlesPetit
Très bien, mais que se passera t-il si l'avis du Peuple dans son ensemble, va à l'encontre des Projets que veulent faire passer certains Lobbyistes !?!? Parce qu'en ce qui me concerne le Projet sur la Fin de Vie, c'est très bien qu'on en parle, qu'on mette des règles bien définies, mais aussi pourquoi pas qu'on aille encore un peu plus loin en créant l'ASA (Aide au Suicide Assisté), qui contrairement à ce qu'on pourrait croire n'est pas une incitation, ou facilitation, de mettre fin à sa vie, MAIS une possibilité offerte à toutes Personnes, mêmes valides, après un parcours correctement balisé, de savoir que quoi qu'il arrive il y a cette possibilité de dernier ressort si au bout du cheminement aucune solution convenable n'a été trouvée par les différentes institutions, Financières, Médicales, pourquoi pas Religieuses etc... et que votre volonté d'en finir persiste... Oui, cela parait cru d'en parler, mais il vaut mieux en parler plutôt que ceux trop nombreux en France bricole quelque chose dans leur coin, en ne sachant pas vraiment à qui en parler, ni même s'ils ne vont pas se retrouver Hospitalisé de force s'ils parlent de leur propre mort, qui finira par arriver qu'elle soit programmée ou dû au temps qui passe.
Votre opinion