Passer au contenu

L’arrêt de Flash a provoqué une énorme panne de trains en Chine

Dans la ville de Dalian, le système de planification des trains s’appuie sur Flash et a cessé de fonctionner le 12 janvier, comme prévu par Adobe. Mais les héros du peuple ne se sont pas laissés abattre.

On ne peut pas dire qu’ils n’ont pas été prévenus. Le 12 janvier dernier, les services ferroviaires de Dalian, une ville de 6,7 millions d’habitants dans le nord-est de la Chine, n’ont pas pu faire rouler un seul train pendant 20 heures. Cette énorme panne est d’origine informatique. Là-bas, le système de planification des trains s’appuie sur Flash. Or, ce logiciel a cessé de fonctionner le 12 janvier dernier, comme cela était prévu par l’éditeur Adobe depuis plus de trois ans. C’est ballot.

Mais les ingénieurs chinois ne se sont pas laissés abattre. Au terme d’une héroïque intervention, dont chaque minute a été consignée dans un journal en ligne, ils ont réussi… à rétrograder le système vers une version antérieure de Flash qui n’intègre pas cette date fatidique. Et roule ma poule.

Écrit dans un style à la fois guerrier et bureaucratique, ce journal en ligne vaut le détour. Il a été traduit en partie par le journaliste américain Tony Lin. « Plus de 20 heures de combat. Personne ne s’est plaint. Personne n’a abandonné. En résolvant le problème de Flash, nous avons transformé la lueur d’espoir en carburant pour l’avancement » est la phrase de conclusion de ce magnifique instant de lutte. C’est beau le dévouement.

Source : Golem.de

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN