Passer au contenu

L’application d’alerte aux flashs d’Inforad débarque sur iPhone

Après ses boîtiers d’outils d’aide à la conduite, le constructeur Inforad débarque sur mobile avec une offre très intéressante…mais une qualité de service à améliorer

Inforad, constructeur de boîtier d’aide à la conduite (tel que l’Inforad Smart) et concurrent de Coyote et Wikango proposent également son application sur mobile.
Disponible gratuitement pendant 6 mois au 500 000 premiers abonnés (puis 2,99 euros/mois) sur iOS via l’Appstore – et prochainement sur Android et Blackberry – il semblerait que le constructeur tente le tout pour le tout pour dynamiser sa communauté… et son service.

Une communauté trop timide

La valeur ajoutée de ces applications d’alertes en temps réel réside dans la qualité de la communauté. C’est bien ce qui coince sur les solutions proposées par Inforad. Les derniers chiffres évoquent plus d’un million d’utilisateurs, là où Wikango annonce plus de 3 millions de Smart Drivers et Coyote compterait 1,7 million d’éclaireurs. Au facteur quantité s’ajoute la qualité de ces membres… et à ce sujet que la communauté d’Inforad à encore fort à faire. L’application gratuite pour smartphone est sans doute le meilleur moyen de dynamiser le service.

 

Nos premiers tests ne sont pas flatteurs

Après de nombreux bogues à son lancement, l’application – qui pèse tout de même plus 400 Mo – Inforad semble désormais stable… mais pas fiable pour autant. Installée dans un iPhone 4S au côté d’un TomTom Go Live 1005 et du Nouveau Coyote, il ne faut guère attendre longtemps pour être déçu…

 

Du cafouillage dans certaines limitations de vitesse

Mauvais départ pour l’application Inforad qui, en pleine ville, nous indique que la rue – pourtant bien reconnue par le logicielle – est limitée à 90 km/h. Une erreur que nous retrouverons fréquemment, sur notre parcours au travers des routes du Val d’Oise et des Yvelines. Le Coyote est lui aussi “à l’ouest” sur la seconde image, avec ce rond-point véritablement limité à 70 Km/h, comme l’indique le GPS TomTom.

Une communauté qui se cherche

La communauté est assez aléatoire. A une trentaine de kilomètres de Paris, on passe tantôt d’une petite poignée d’utilisateurs (ici 3 seulement) à près d’une centaine sur autoroute à seulement quelques centaines de mètres de distance. La surprise aurait pu être bonne, si le sérieux de la chose n’était pas rapidement remis en question.

Des alertes trop tardives

Alors que tous les voyants sont au rouge sur le Nouveau Coyote, l’application Inforad ne semble pas inquiétée par la présence d’un radar fixe à quelques kilomètres de notre position. Il faudra attendre d’être à seulement 800 mètres pour que l’alerte se fasse entendre. Peu prudent et surtout illégale. Les zones de danger sont sensées s’étendre sur une distance de 4 Km sur autoroute… on en est loin !

L’application respecte les consignes de sécurité

Une bonne surprise pour finir avec cette alerte de sécurité à l’approche d’un tunnel. Ces alertes, au même titre que des consignes de prévention routière (vérifiez la pression de pneus, attachez votre ceinture, etc.), font partie des indications que les constructeurs ont pour obligation d’intégrer à leurs solutions.

Les débuts sont donc durs pour cette application, mais compte tenu de sa gratuité, vous ne prenez aucun risque à l’essayer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira