Passer au contenu

L’appli de cartographie Waze incite-t-elle à l’agression de policiers ?

A la suite d’un double assassinat de policiers aux Etats-Unis, les forces de l’ordre américaines aimeraient interdire le marquage de leurs collègues sur les cartes de cette application mobile.

Une polémique vient d’éclore aux Etats-Unis à propos de l’application de géolocalisation Waze, et elle pourrait sans problème traverser l’Atlantique. Choquées par l’assassinat de deux des leurs en décembre dernier, les forces de l’ordre américaines souhaitent que Google – qui possède cette application –  désactive l’une de ses fonctionnalités les plus populaires, à savoir la géolocalisation des contrôles de police. Waze permet, en effet, le partage de ces données sur une carte, y compris en France.

L'appli Waze sur Android
L’appli Waze sur Android

Seulement voilà, les policiers américains estiment que cette fonctionnalité crée un risque pour leur sécurité. Elle permettrait à des terroristes ou des tueurs fous de préparer des attentats contre eux. Certains pensaient d’ailleurs que cela fut le cas pour le double assassinat de décembre. Avant de passer à l’action, le meurtrier avait posté des cartes Waze avec des marqueurs de policiers, accompagnés de propos menaçants.

Mais, selon VentureBeat, il avait abandonné son téléphone plusieurs kilomètres avant d’arriver sur le lieu du crime. Il n’a donc pas, à priori, utilisé Waze pour accomplir son acte funeste. Néanmoins, l’histoire a commencé à circuler au sein des forces de l’ordre, provoquant un genre de psychose.

Il existe un cas de jurisprudence en France

C’est d’autant plus exagéré que Waze ne permet pas de suivre des policiers en temps réel. Les utilisateurs peuvent poster des marqueurs géographiques pour indiquer une présence policière, mais ceux-ci sont statiques. Si les policiers bougent, les marqueurs ne suivent pas.

En France, les attentats terroristes récents pourraient également mettre cette fonctionnalité sur le devant de la scène. Son interdiction aurait même de grandes chances de réussir, mais pour une autre raison. La condamnation des membres du groupe Facebook anti-radars montre qu’il est interdit d’utiliser des outils permettant de se « soustraire à la constatation des infractions routières ». Or, c’est bien le but des marqueurs policiers de Waze…

Lire aussi:

Waze, Coyote, Wikango ou Munic, quel avertisseur choisir ?, le 30/09/2014  

Source :

VentureBeat

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn