Passer au contenu

L'iPhone 5 sera-t-il vingt fois plus puissant que son prédécesseur ?

La machine à rumeurs n'a pas à nouveau parlé. C'est Imagination, responsable de la création des puces graphiques qui motorisent l'iPhone et l'iPad, qui a annoncé une nouvelle génération de puces beaucoup plus puissantes.

Imagination n’est pas forcément très connue du grand public. Pourtant, cette société britannique est au cœur des performances de l’iPhone et de bon nombre de smartphones et tablettes. Ainsi, l’iPhone 4S embarque une puce Imaginaton double cœur Power Series 5XT (SGX543MP2, pour être précis).

Ne pas être connu ne veut pas dire qu’on ne fait rien pour mériter des lauriers. Ainsi, lors du CES de Las Vegas, Imagination a annoncé sa nouvelle génération de puces graphiques pour plates-formes mobiles, la Series 6, nom de code Rogue. Ces puces seraient jusqu’à vingt fois plus performantes que celles de la génération actuelle en termes de puissance brute. Elles sont par ailleurs compatibles avec les technologies OpenGL ES, Open CL et DirectX 10 (comme les puces actuelles). Quelques nouveaux modèles étant même compatibles avec certaines fonctions DirectX 11.

Un monstre de puissance ?

On se prend alors à rêver à la présence de ces nouveaux monstres de puissance dans l’iPhone 5. Pourtant les Series 6 n’étant présentées que maintenant, il paraît difficile d’imaginer qu’Apple va changer sa configuration de test, surtout si l’iPad 3 est, comme le veulent les dernières rumeurs, destinée à la mise sur le marché en mars ou avril. Or, l’iPhone 5, attendu à l’automne, devrait offrir une configuration très proche. Ce sera tout au moins le cas, si Apple continue à respecter le même schéma de construction de sa gamme.
De fait, même si ces nouvelles puces d’Imagination sont compatibles avec les puces Series 5, il serait trop tard pour l’iPhone 5 et l’iPad 3… Ce serait donc pour la prochaine génération ? Pour l’iPhone 6 ?

Prudence et patience, même s’il est vrai que ce serait un bon moyen pour Apple de relancer son iPhone et de conforter l’hégémonie de son App Store face à une concurrence de plus en plus collante.

(ndlr : nous avions écrit par raccourci que les rumeurs annonçaient l’iPhone 5 au printemps prochain, alors qu’il fallait bien lire qu’il s’agissait de l’iPad 3, dont la configuration devrait être quasiment identique à celle de l’iPhone 5. Nos excuses aux lecteurs qui auront corrigé d’eux-mêmes).

Retrouvez tous nos articles sur l’iPhone 5

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine