Passer au contenu

L'appel d'offres pour les six nouvelles chaînes de la TNT est ouvert

Les candidats ont jusqu’au 3 janvier 2012 pour déposer leur dossier. Les premiers programmes de ces nouvelles chaînes de la TNT devront être diffusés à l’automne 2012, au moins pour les agglomérations de Paris, Bordeaux et Marseille.

Dans un an, les programmes de la TNT compteront six chaînes gratuites supplémentaires, soit un total de 25 chaînes. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vient d’ouvrir l’appel à candidatures pour l’attribution des autorisations d’émission sur les fréquences libérées par l’arrêt de la télévision analogique. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 3 janvier 2012.

La procédure comptera ensuite différentes étapes qui s’étaleront sur plusieurs mois. Ainsi, les candidats jugés recevables seront audités entre le 5 et le 9 mars. Le CSA sélectionnera les dossiers retenus à la mi-mars. Et enfin, la délivrance des autorisations s’effectuera avant la fin du mois de mai 2012.

En 2014, toute la France devra recevoir ces nouveaux programmes

Les candidats devront se plier à certaines contraintes, techniques tout d’abord. Ils devront émettre en HD, selon la norme DVB-T Mpeg utilisée actuellement. Le gouvernement a en effet décidé de ne pas procéder à des changements techniques, pour éviter aux téléspectateurs d’avoir à renouveler leur équipement. De plus, les candidats doivent s’engager à un lancement rapide de leur service. « Avant l’automne 2012, au moins 25 % de la population française métropolitaine, dont les agglomérations de Paris, Bordeaux et Marseille », devront les recevoir stipule le CSA. En 2014, les nouveaux entrants devront avoir atteint une couverture équivalente à celle des autres chaînes de la TNT.  

La thématique des programmes diffusés fait aussi partie des critères de sélection. Le gouvernement souhaite qu’elle soit complémentaire à celles des chaînes généralistes déjà présentes, pour éviter de voir leur audience trop malmenée. Ce qui aurait un effet direct sur leurs recettes publicitaires.

Le CSA aura en tout cas à trancher, puisque avant l’ouverture même du dépôt des dossiers, plusieurs noms de candidats potentiels circulaient. TF1, au travers de sa filiale Breizh TV, pourrait se mettre sur les rangs. Tout comme M6, Paris Première mais aussi Nextradio TV (diffuseur de BFM TV et également propriétaire de 01net.), l’Equipe TV, NRJ ou encore Allociné.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction