Passer au contenu

L’Allemagne s’intéresse à son tour au monopole d’Apple sur l’App Store

La Bundeskartellamt, l’autorité de la concurrence allemande, annonce ouvrir une enquête sur Apple. Plusieurs plaintes la contraignent à s’interroger sur le cas de l’entreprise californienne.

Après les États-Unis, l’Union européenne et le Royaume-Uni, au tour de l’Allemagne de s’attaquer au cas de l’App Store d’Apple. Dans un communiqué, la Bundeskartellamt, l’autorité de la concurrence fédérale allemande, annonce commencer une enquête sur la marque californienne. La pré-installation d’applications Apple sur les iPhone, l’impossibilité de télécharger en dehors de l’App Store, la commission de 15-30% et la fonction anti-tracking publicitaire d’iOS 15 sont dans le viseur. 

L’écosystème d’Apple en danger ? 

Dans son communiqué, l’autorité de la concurrence allemande explique avoir reçu beaucoup de plaintes sur Apple. L’industrie de la publicité s’inquiète de l’impossibilité de proposer des personnalisées sur iPhone tandis que certains développeurs se disent dans l’incapacité de concurrencer les services d’Apple. L’Allemagne veut savoir si Apple respecte les lois de la concurrence et promet qu’elle mènera son enquête conjointement à celle de l’Union européenne. 

Depuis plusieurs mois, les autorités du monde entier s’en prennent au modèle de l’App Store. Apple peut-il tenir ? Si l’entreprise californienne ne dépend pas de son magasin d’applications pour vivre, autoriser l’installation d’applications à partir d’autres sources ou mettre fin à sa commission aura forcément un impact sur les résultats de l’entreprise. Pire, l’interdiction de préinstaller Apple Music ou de suggérer des services comme iCloud pourrait aussi faire beaucoup de mal à l’écosystème Apple. Nous n’en sommes pas encore là mais, bien logiquement, Apple se méfie. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Apple n’est pas la seule entreprise visée par les autorités allemandes. Facebook, Google et Amazon sont également dans le viseur de la Bundeskartellamt. 

Source : Bundeskartellamt

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche