Passer au contenu

Kobo lance une liseuse avec une résolution record, mais un prix salé

Avec Kobo Aura HD, le fournisseur propose une liseuse avec une résolution de 265 dpi, quand les concurrents ne dépassent pas les 213 dpi. C’est également une des liseuses les plus chères, avec un prix public conseillé de 169 euros.

La liseuse à encre électronique n’a pas dit encore son dernier mot, en tous les cas chez Kobo. Le fournisseur canadien – qui est distribué en France de manière exclusive par la FNAC – vient de présenter le modèle Aura HD Reader. Destiné à un public de lecteurs passionnés, il est nettement plus cher que la plupart des autres liseuses numériques : 169 euros prix public conseillé, contre 129 euros pour les liseuses haut de gamme Koboglo ou Amazon Kindle Paperwhite, par exemple.

Le fournisseur justifie ce surcoût par un écran plus grand que normal (6,8 pouces au lieu de 6 pouces généralement) et, surtout, une résolution d’écran jamais atteinte pour une liseuse, à savoir 265 dpi. Jusqu’à présent, ce type d’appareils ne dépasse pas 213 dpi, qui est la résolution des liseuses haut de gamme telles que Koboglo, Amazon Kindle Paperwhite ou Bookeen Cybook Odyssey HD. « L’objectif n’est pas de remplacer Koboglo qui, nous pensons, restera notre bestseller. Mais une partie de nos clients sera certainement intéressée par ce produit Premium », explique Sameer Hasan, directeur product management chez Kobo.

Selon le fournisseur, cette plus forte résolution rend la lecture encore plus agréable et plus proche du vrai papier, ce que nous allons tester dès que nous aurons reçu un exemplaire. D’ailleurs, Kobo compte fournir un effort particulier au niveau de son catalogue pour multiplier les ouvrages illustrés (BD, romans illustrés, livres de cuisine, etc.), où la résolution d’image fera vraiment la différence. Rien de bien nouveau, en revanche, sur les autres aspects techniques. Aura HD est dotée d’un éclairage intégré, d’un processeur 1 GHz, de 4 Go de stockage (extensible à 32 Go) et d’un module Wifi. Disponible en trois couleurs (Ivoire, Expresso et Onyx), l’appareil sera commercialisé à partir du 25 avril au Royaume-Uni et au Canada. En France, il devrait être dans les rayons de la FNAC vers la fin du mois de mai.

Kobo ne croît pas à une substitution tablette-liseuse

Contrairement aux analystes de mauvais augure, Kobo ne pense pas que les liseuses numériques disparaîtront au profit des tablettes. C’est pourquoi le fournisseur continue d’explorer ce filon. « Sur une tablette, la lecture n’est qu’un usage parmi d’autres, et en général de faible ampleur. En matière de confort, il n’y a pas mieux que la liseuse. D’ailleurs, 39 % de nos clients ont à la fois une tablette et une liseuse. Et 90 % de nos clients qui ont une liseuse projettent d’en racheter une autre. Le marché des liseuses numériques est en pleine forme », soutient Sameer Hasan.

Lire aussi :

Les fiches techniques 01net des liseuses Kobo Aura HD, Koboglo, Kindle Paperwhite et Bookeen Cybook Odyssey HD   

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn