Passer au contenu

Kmart précède Wall Mart et s’allie à Yahoo!

Troisième société de grande distribution américaine, Kmart s’allie au portail Yahoo! pour créer une filiale dédiée au commerce électronique.

Baptisée Bluelight.com, la nouvelle entité est détenue à 40 % par le géant du capital-risque Softbank, qui y a investi 62,5 millions de dollars, tandis que Kmart se réserve 60 % des parts.
Le partenariat avec Yahoo! porte sur un cobranding avec son service de personnalisation MyYahoo!. Celui-ci propose à ses abonnés un accès gratuit fourni par Spinway.com, une start-up de Palo Alto dans le capital de laquelle est aussi présent Softbank. De plus, Kmart assurera la promotion des services de Yahoo! dans ses 2 200 magasins. Néanmoins, les mauvaises langues doutent déjà des capacités de Kmart à se lancer sur Internet du fait de ses problèmes récurrents de logistique et de distribution.

Wal Mart convoitée par AOL et Microsoft

Mais une autre alliance pourrait capter toute l’actualité. Depuis plusieurs jours, des rumeurs font état d’un accord de partenariat entre Wal Mart et AOL. Le numéro un mondial des services en ligne, avec 20 millions d’abonnés, et le leader de la grande distribution mondiale, avec 3 600 magasins, joindraient leurs actions marketing à grande échelle. Ce partenariat stratégique se ferait à l’occasion du lancement du nouveau site de commerce électronique de Wal Mart, prévu pour le mois prochain. L’impact attendu sur les 100 millions de clients hebdomadaires de Wal Mart serait largement supérieur au 1 % d’acquisition client dont jouit AOL sur ses CD-Rom gratuits.
De plus, AOL se doit aussi de contrecarrer Microsoft qui vient de passer un accord du même type, pour un montant de 100 millions de dollars, avec Tandy Corp Radio Shack, une chaîne américaine de produits électroniques de 7 000 magasins. Pourtant, malgré le coût de ce rapprochement, Microsoft serait prêt à se retirer pour s’attacher les faveurs de Wal Mart en lieu et place d’AOL. Dans tous les cas, l’annonce concernant Kmart et Yahoo! devrait précipiter les choses. Wal Mart ne devrait pas attendre pour répliquer, surtout au vu de ses échecs antérieurs sur Internet qui ne lui donnent désormais plus le droit à lerreur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction