Passer au contenu

Kit mains libres : 5 solutions pour éviter les 135 euros d’amende

L’utilisation d’une oreillette pour téléphoner tout en conduisant est désormais lourdement sanctionnée. Il existe une solution, les kits mains libres intégrant un haut-parleur.

Dès aujourd’hui, il est interdit de conduire et de téléphoner en utilisant un kit mains libres de type oreillette, qu’il soit filaire ou Bluetooth. Il s’agit en effet de l’une des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement qui vous a d’ailleurs beaucoup fait réagir sur 01net.com par le biais de nos différents réseaux sociaux. Et pour cause, la sanction appliquée est lourde : 135 euros d’amende et un retrait de trois points sur le permis de conduire. Alors que cette nouvelle réglementation hérisse le poil de certains, le but est bien d’intervenir sur l’une des principales causes de mortalité sur les routes : l’usage du téléphone au volant. Mais toutes les solutions ne sont pas pénalisées pour autant.

Place au haut-parleur

La baisse de vigilance du conducteur au volant serait accentuée par le port d’une oreillette ou d’un casque obstruant le conduit auditif. Cette isolation passive atténuant les bruits ambiants, ajoutés à l’attention portée à une conversation téléphonique, diviserait par trois l’attention du conducteur.

Seulement, utiliser un kit mains libres intégrant un haut-parleur reste parfaitement légal. Entre le modèle qui se pince au pare-soleil, celui qui intègre un transmetteur FM, l’autoradio compatible Bluetooth, voire même le GPS avec une fonction mains libres… le choix reste large. Nous avons recensé quelques solutions économiques pour rester dans la légalité.

1 – Parrot MiniKit Neo 2 HD : un kit vraiment intelligent

Parrot Minikit Neo 2 HD
Parrot Minikit Neo 2 HD

Pour les gros rouleurs qui passent leur temps en voiture et pour qui le téléphone est un outil de travail, le Parrot MiniKit Neo 2 HD est, selon nous, LE produit de référence. Non seulement son haut-parleur est puissant, mais il intègre une technologie de reconnaissance vocale très performante permettant notamment d’appeler un contact sans même manipuler le smartphone. Son application mobile propose des fonctions astucieuses. Par exemple, il est possible de définir un compte à rebours qui émet ensuite une alerte lorsqu’il est temps de remettre des sous dans le parcmètre.

Prix : 79 euros
Lire le test complet du Parrot MiniKit Neo 2HD

2 – SuperTooth HD Voice : la puissance audio avant tout

SuperTooth HD Voice
SuperTooth HD Voice

Également vendu 79 euros, le SuperTooth HD reste une référence chez le constructeur. La principale raison est qu’il offre un son particulièrement puissant. Il intègre en effet un haut-parleur de 5 watts, qui conviendra parfaitement aux utilisateurs ayant un problème d’audition ou circulant dans un véhicule bruyant. A l’image du MiniKit Neo 2 HD, il propose un service d’envoi de SMS et d’e-mail à la voix… mais via une plate-forme payante. Ce n’est pas très convivial et à l’heure où les minis messages sont gratuits et illimités sur la quasi-totalité des forfaits, il n’est pas dit que vous souscriviez l’option après les 6 mois d’essai gratuits. Tout comme le Parrot, il énonce le nom de l’appelant, permet de décrocher un appel en disant simplement « OK » et il peut se connecter simultanément à deux téléphones. Notez que le SuperTooth HD profite d’une offre de remboursement de 20 euros jusqu’au 14 août 2015.

Prix :
79 euros
Consultez la fiche complète du SuperTooth HD

3 – Plantronics K100 : les appels et la musique sur l’autoradio

Plantronics K100
Plantronics K100

Le K100 est lui aussi un modèle original. Plantronics lui a intégré un transmetteur FM qui sert à diffuser le son capté en Bluetooth sur les haut-parleurs de la voiture, via l’autoradio. Un système d’autant plus malin qu’il permet d’envoyer le son de ses appels téléphoniques vers le système audio du véhicule, mais aussi la musique de votre smartphone. En effet, la technologie Bluetooth du K100 étant certifiée A2DP, il est possible d’écouter ses MP3 ou ses services de musique en ligne. C’est très malin, mais, naturellement, l’utilisation du transmetteur FM coupe la radio et rappelons qu’il n’est pas toujours facile de trouver une fréquence FM libre pour utiliser cette fonction. Surtout dans les grandes villes.

Prix : 59 euros
Consultez la fiche du Plantronics K100

4 – Jabra Drive : Le petit modèle robuste

Jabra Drive
Jabra Drive

Le Jabra Drive est un modèle plus classique, présentant néanmoins quelques bons arguments. Le premier étant son prix : 40 euros dans toutes les bonnes crémeries. Certes, il existe des modèles moins chers (cf le modèle TnB plus après), mais ils ne sont pas d’aussi bonne conception que le Drive. On aime en effet le côté compact et robuste à la fois de l’ossature métallique de ce kit mains libres. Le son du haut-parleur 3 watts convient tout à fait à la plupart des situations tout comme sa capacité à se connecter simultanément à deux mobiles en même temps. C’est idéal pour les utilisateurs d’une ligne professionnelle et personnelle.

Prix :
40 euros
Consultez la fiche du Jabra Drive

5 – T’nB BTHF Car 01 : la solution low cost

T'nB BTHF Car 01
T’nB BTHF Car 01

Pour un usage tout à fait occasionnel, le choix se porte naturellement vers une solution abordable. Pour cela, nous avons retenu le produit T’nB BTHF Car 01 proposé à 20 euros sur de nombreux sites de vente en ligne. Pour ce prix, difficile d’exiger la moindre fonction avancée. Il se connecte en Bluetooth à votre mobile et ses trois boutons physiques permettent de décrocher/raccrocher ou régler le volume alors même que le mobile est resté dans une poche ou le sac à main. Classique, mais pratique, puisqu’il se fixe au pare-soleil et se veut donc facilement accessible, avec un minimum de distraction.

Prix : 20 euros
Consultez la fiche du T’nB BTHF Car 01

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira