Passer au contenu

K – L

Linux 1 – C’est un logiciel, inventé en 1991 par un garnement de 22 ans, Linus Torwald: un finlandais d’origine suédoise qui a quitté Helsinki pour…

Linux

1 – C’est un logiciel, inventé en 1991 par un garnement de 22 ans, Linus Torwald: un finlandais d’origine suédoise qui a quitté Helsinki pour Santa Clara en Californie en 1997. Torvalds travaille maintenant chez Transmeta, une société qui conçoit des processeurs concurrents d’Intel, qui s’appellent Crusoé, destinés à tous les appareils mobiles connectables sur Internet.
2 – Linux est ce qu’on appelle un système d’exploitation, c’est-à-dire un logiciel de base, celui qui gère l’ordinateur, qui lui permet de fonctionner et qui accueille tous les autres logiciels.
3 – Linux est un dérivé de la famille des systèmes Unix très utilisés sur les gros ou les moyens ordinateurs mais il s’utilise aussi sur PC et c’est donc un concurrent sérieux de Windows.
Mais il est aussi et surtout un symbole du logiciel libre et ouvert. Il est gratuit, il fonctionne sur de nombreux ordinateurs différents, son code est disponible à qui veut et chacun peut l’améliorer comme il l’entend. Ce qui produit beaucoup d’excitation sur le marché et ne simplifie pas forcément les choses pour les utilisateurs qui veulent l’adopter, même si sa mascotte est un très joli pingouin.
Linux se développe beaucoup sur les ordinateurs serveurs, notamment ceux des fournisseurs d’accès Internet mais on ne peut pas dire qu’il concurrence beaucoup Windows sur la bureautique. Les partisans de Linux, qui vantent sa simplicité et sa fiabilité, sont souvent des anti-Microsoft féroces et les forums de discussion sur le Net grouillent de débats animés entre pro-Linux et pro-Microsoft.Livre électronique

e-book en anglais, avec toujours le e pour électronique prononcé i, à l’anglaise. Les différents modèles s’appellent Rocket, @Folio, Everybook, Cytale, Softbook. L’e-book ressemble à un PC de poche, sans clavier et avec un plus grand écran. Il se connecte à Internet où il va télécharger des textes entiers de livres, de magazines, que l’on pourra ensuite consulter à son rythme sur l’écran. Il peut stocker jusqu’à 15 000 pages dans sa mémoire. Le débat est donc lancé : l’e-book va-t-il tuer le livre ? A priori non, tout simplement parce qu’il n’offre pas le contact sensuel du papier et que faire défiler des lignes à l’écran, cest moins sympa que de feuilleter des pages. Mais il peut aussi donner naissance à une nouvelle façon de raconter des histoires et il deviendra alors un objet de divertissement de plus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction