Passer au contenu

Juriste internet, le garde-fou des services en ligne

Pierre Landy, directeur juridique de Yahoo France, veille au respect du droit sur le portail. Et se bat pour le faire évoluer.

Des photos de stars de la télévision ornent le bureau de Pierre Landy, directeur juridique de Yahoo France. Sur la porte, un bandeau prévient qu’il faut parler fort dans ces lieux occupés par les retraités du portail (service juridique et direction des ressources humaines). Car, malgré ses 32 ans, le facétieux juriste fait figure de vétéran dans une entreprise où la moyenne d’âge ne dépasse pas 27 ans.À l’entendre, travailler sur le web ne change pas fondamentalement son métier. Il ne lui a d’ailleurs pas été nécessaire de se prévaloir d’une culture internet pour décrocher le poste. Mais la maîtrise de l’anglais a été un atout déterminant. Après avoir séjourné un an aux États-Unis, il a préféré l’univers en carton pâte de Disneyland Paris au secteur du bâtiment, où il ne conçoit pas de travailler. D’abord vendeur de billets, il a vite fait valoir ses diplômes pour rejoindre le département juridique. C’est parce que son profil ne correspondait en rien aux modèles de la profession qu’il a convaincu la direction de Yahoo France. “Il ne fallait pas être un juriste enfermé dans sa tour d’ivoire, paumé dans ses bouquins“, assure-t-il.

Réorganisation du service

À son arrivée il y a un an, il a organisé le service (rédaction de contrats, charte déontologique, protection des données personnelles, etc.) et communiqué sur ses prérogatives lors des petits déjeuners d’information. Ce spécialiste en propriété intellectuelle et artistique s’appuie sur des cabinets d’avocats pour étendre son champ de connaissances. Les collaborateurs de son service le sollicitent pour valider la modification d’une clause dans un contrat commercial, répondre à un courrier d’utilisateur, ou encore résoudre un problème avec un site référencé.Totalement autonome, le directeur juridique collabore néanmoins avec ses homologues européens et américains. Comme ce fut le cas pour l’affaire de la Ligue française contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) qui, avec l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), a déposé plainte contre les enchères d’objets nazis sur les portails maison. Pierre Landy a alors expliqué aux Américains “ la sensibilité des Français vis-à-vis de l’Histoire “. Il estime que cette affaire a fait grandir tout le monde, en amenant une prise de conscience collective sur une problématique juridique inédite : le droit national peut-il s’appliquer à un site internet étranger ?Pour l’heure, Pierre Landy espère que Yahoo développera ses activités dans le cinéma et la musique. La nomination du nouveau CEO, Terry Semel, en provenance d’AOL-Time Warner, peut le laisser présager.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier