Passer au contenu

Jet Multimédia reprend les cendres de CDTel

Parti trop tard dans sa migration du Minitel vers Internet, l’hébergeur CDTel, en redressement judiciaire, tombe entre les mains du groupe Jet Multimédia.

Placé en redressement judiciaire depuis le 14 juin dernier, CDTel trouve un repreneur en Jet Multimédia. Pour un montant non dévoilé, mais vraissemblablement peu important, le groupe détenu par 9 Télécom renforce ainsi son pôle hébergement de quelques beaux clients : la Banque Vernes, RFO, Naf-Naf, Marionnaud, TechData France, Minitelorama, etc. Au total, CDTel hébergerait près de deux mille sites Internet et Minitel, pour le compte de plus de cinq cents entreprises.La société qui a basé sa réussite sur l’économie Minitel n’a pas réussi son passage à Internet. Au lieu des 60 millions de francs de chiffre d’affaires prévus pour financer sa croissance, CDTel n’a finalement générée (à la clôture de son exercice fiscal, le 31 mars dernier) que 38 millions de francs de CA pour 25 millions de francs de pertes .Selon Pierre Col, directeur marketing de Jet Multimédia, la société reprend les contrats d’hébergement de CDTel tout comme le matériel, mais ne s’engage pas sur les contrats de développements. Ceux-ci seront appréciés au cas par cas. La faute certainement à des sociétés qui ont prévu, en des temps plus cléments, des montées en charge et des infrastructures qu’elles n’ont plus aujourd’hui les moyens de s’offrir.

20 % des emplois seront conservés

” C’est une bonne affaire, ajoute Pierre Col. Le coût du matériel a déjà été amorti par CDTel. L’activité d’hébergement est donc rentable, et génère 800 000 francs de chiffre d’affaires mensuel. Nous conservons l’offre d'”hosting” de CDTel, tout en la complétant par des services vocaux et mobiles.  “Sur près de cent employés de CDTel, vingt seulement intégreront l’hébergeur Icor, filiale de Jet Multimédia, à Chambéry. La salle technique parisienne sera démantelée et les machines équiperont les locaux de Jet Multimédia à Vélizy.Si seul un employé sur cinq a la possibilité de conserver son emploi, il semble que cette solution ait été la meilleure proposée à l’administrateur judiciaire. Des rumeurs font ainsi état dune offre de la part de la web agency Himalaya qui aurait proposé, début juillet, 1 franc symbolique pour la cession pure et simple du seul portefeuille client de CDTel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier