Passer au contenu

Jean-René Cazeneuve (Apple France) : ” Le passage au mode payant assure la pérennité de nos services “

Abonnement payant aux services iTools, mise à jour Jaguar onéreuse… le directeur général d’Apple France explique la nouvelle politique tarifaire de la firme à la pomme.


01net. : Les services Internet iTools sont rebaptisés .Mac et deviennent payants, 99 dollars par an. Etait-il indispensable de passer au payant et de les facturer si chers ?
Jean-René Cazeneuve : Vous savez, en moins d’une année, l’industrie informatique a tellement changé… Le mythe du tout-gratuit est tombé, et ceux qui n’ont pas compris qu’il fallait adopter un modèle économique fiable sur Internet ont disparu.Les possesseurs de systèmes Mac OS X désireux d’acheter Jaguar doivent payer 166,24 euros. Soit le même prix que la boîte vendue en magasin. Pourquoi ne pas avoir mis en place un tarif de mise à jour moins onéreux pour eux ? A titre de comparaison, Windows XP Edition Familiale coûte 299 euros et la mise à jour de Windows 98 vers Windows XP coûte environ 126 euros. Vous avez en partie raison. D’habitude, les mises à jour pour les clients Apple coûtent moins cher que l’achat d’un système neuf. Mais, à 166 euros, Jaguar n’est vraiment pas cher. Je pense qu’il faut voir ce prix comme celui d’une mise à jour. Un prix unique nous permet également de clarifier notre offre.Apple a publié hier ses résultats trimestriels. On observe une baisse de 2 % en volume du nombre de machines livrées dans le monde par rapport à l’année précédente. L’iMac est-il un échec ? Non. En fait, comme tous les constructeurs d’ordinateurs, nous subissons le retournement économique. Dans ce contexte, une baisse de 2 % du volume de nos ventes me semble un résultat satisfaisant.La meilleure solution pour améliorer les ventes de stations PowerMac ne serait-elle pas la sortie de nouveaux processeurs G5 ?Il y a beaucoup de spéculations sur la date d’arrivée de nouveaux processeurs PowerPC G5. Je ne peux rien vous dire à ce sujet aujourd’hui. Nous continuerons bien sûr à présenter de nouveaux matériels, mais la relance des ventes du PowerMac est loin de dépendre uniquement du processeur.Quel accueil les entreprises ont-elles réservé à votre serveur 1U XServe ? Les premières machines ont été livrées la semaine dernière. Une dizaine de grands comptes nous ont contactés, ils voulaient absolument tester nos serveurs XServe. C’est plutôt inhabituel pour ces entreprises qui ne sont pas des clients types d’Apple. C’est donc un très bon signe d’autant plus que les serveurs Unix pèsent pour 50 % de la valeur globale du marché des serveurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Propos recueillis par Antonin Billet