Passer au contenu

Java, embarquement pour le Wap

Sun et Openwave se sont alliés pour porter Java sur les téléphones Wap de prochaines générations. Le SDK sera distribué gratuitement.

Le temps de la navigation sur internet en mode texte avec un téléphone mobile est sur le point d’être révolu. L’arrivée de navigateurs graphiques est imminente, tout comme l’utilisation d’applets Java. Sun et Openwave ont en effet annoncé la signature d’un accord visant à porter le langage Java sur des téléphones Wap, un partenariat qui devrait se concrétiser avant la fin de l’année autour de l’offre Universal Edition. De son côté, Sun officie en grand maître du langage Java tandis qu’Openwave s’engage à exploiter ce langage dans la version à venir de son navigateur Wap.

Les téléphones graphiques en juin

Les deux éditeurs travailleront en commun à l’élaboration d’un SDK, disponible gratuitement sur leurs sites et destiné à réaliser des applets Java pour le monde du Wap. Ce SDK comprendra aussi un émulateur de navigateur Openwave. En attendant Java, Openwave a annoncé la disponibilité d’un navigateur graphique s’appuyant sur les spécifications Wap 1.2.1 mais ne prenant pas en compte Java. Les premiers téléphones qui en seront dotés sont attendus pour juin. Parmi les fabricants concernés figurent Siemens, Sagem, Philips, Motorola et Alcatel. La mise en ?”uvre d’applets Java sur des téléphones mobiles n’est prévue que pour la fin de lannée, avec le navigateur Universal Edition, respectant les spécifications Wap 2.0.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Lionel Sarrès