Passer au contenu

J3Tel ouvre son laboratoire de test réseau aux utilisateurs

Vérifier les performances d’un réseau en reproduisant l’environnement réseau d’un client, c’est ce que propose J3Tel. Pour ce faire, il met à la disposition de ses clients le Litest, ou Laboratoire indépendant de test et de stress.

Pour pouvoir juger de la qualité d’un réseau, ce qui va sans dire va encore mieux… en le testant d’abord, voire en le stressant. Ainsi J3Tel vient-il de créer, dans l’Essonne, près de Paris, le Litest, ou Laboratoire indépendant de test et de stress.

Une structure ouverte aussi bien aux opérateurs qu’aux journaux

Cette nouvelle structure complète l’offre de la société Cetecom France, laquelle est basée à Orsay, dans les Yvelines, et est orientée en particulier vers l’homologation et la certification de réseaux télécoms. ” Le Litest, souligne Gilles Blondeau, directeur commercial de J3Tel, est un outil performant de test, aussi bien d’appareils de mesure que d’équipements de réseaux. Il est destiné, notamment, à valider nos fournisseurs d’outils de test et autres analyseurs de protocoles, en vérifiant les performances annoncées. ” Et Gilles Blondeau de poursuivre : ” Mais le Litest va beaucoup plus loin, car il est lui-même constitué d’équipements de réseaux : commutateurs, routeurs, concentrateurs, et différents serveurs. Il peut reproduire l’environnement réseau d’un client, et bénéficier d’appareils de mesure. ” Le Litest se veut ouvert aux constructeurs, aux opérateurs, aux intégrateurs, aux grandes sociétés, ou même, aux journaux souhaitant réaliser des bancs d’essai.

Une adaptation continue aux nouveaux besoins

L’investissement nécessaire à la mise en ?”uvre de ce laboratoire s’est élevé à 5 millions de francs. Auparavant, J3Tel possédait déjà un réseau dédié aux tests et aux sessions de formation pour les utilisateurs. Devant la diversité des technologies employées dans les réseaux, il était impératif que la société offre de nouveaux moyens de test adéquats.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Baranes