Passer au contenu

Itanium 2, l’offensive d’Intel contre Sun

Le fondeur américain publie une batterie de benchmarks, censés prouver la supériorité d’Itanium 2 sur l’UltraSparc III de Sun. Bull présente un prototype de serveur Itanium 2 à 16 voies.

Comment jeter le trouble chez les clients de Sun, qu’Intel voudrait attirer vers son architecture Itanium 2, mieux connu sous le nom de code McKinley ? En publiant des ” projections ” de tests comparatifs illustrant la supériorité de son futur processeur par rapport à l’UltraSparc III de Sun.A l’occasion de l’IDF, Mike Fister, vice-président senior de l’Intel Platform Group, a ainsi présenté des estimations des performances d’Itanium 2 sur les tests SPECint2000, SPECfp2000, Linpack 10K, etc. Les résultats montraient un gain de puissance avec Itanium 2 d’au moins 30 %, par rapport à l’UltraSparc III de Sun.Il est difficile d’en tirer un quelconque enseignement, au vu de l’hétérogénéité des configurations testées. En revanche, Intel annonce un gain de performances de 50 % avec Itanium 2 par rapport à la première génération de son processeur 64 bits. Une estimation partagée par Michel Guillemet, CTO de Bull, qui présente un prototype ?” nom de code FAME?” de serveur Itanium 2 à 16 voies. (lire l’encadré).

Perfomances accrues de 50 % sur Itanium

” Un binaire Itanium est au minimum 1,5 fois plus rapide lorsqu’il tourne sur Itanium 2, confirme-t-il. Sur certaines applications GCOS, nous avons même obtenu des gains de 10 fois. “Pour atteindre ce niveau de performances, Intel a sérieusement remanié l’architecture Itanium.” Itanium 2 marque une rupture de plate-forme par rapport à la génération précédente d’Itanium, estime Jean-Laurent Philippe, spécialiste Europe des architectures systèmes chez Intel. La taille du cache de niveau 3 a doublé, passant de 3 à 6 Mo. L’accès au cache L3 est aussi plus rapide. Nous avons divisé le temps de latence par deux. Le nombre d’unités entières de calcul a été porté à six sur Itanium 2 contre quatre sur le précédent Itanium. Enfin, la fréquence du processeur a été portée à 1 Ghz contre 800 Mhz sur Itanium. Mais cela influe dans une moindre mesure sur les performances. “Prévu pour la mi-2002, Itanium 2 devrait donc augmenter sensiblement les performances d’Itanium, jugées décevantes par de nombreux observateurs. Ce qui nous promet un raz-de-marée de benchmarks dans les prochains mois…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet