Passer au contenu

iPhone X : ces cinq petits défauts qui rendent dingue

L’iPhone X, jolie refondation du smartphone d’Apple, est un plaisir à utiliser… mais pas exempt de quelques défauts ergonomiques.

Splendide, malgré son encoche, qui ne me chagrine pas le moins du monde même si j’espère qu’elle va promptement disparaître… Rapide et performant. Confortable en main. Dispensé de Touch ID mais pourvu de Face ID. L’iPhone X est un smartphone remarquable qu’on prend plaisir à utiliser au quotidien. Vu son prix, le contraire serait vraiment regrettable.

Pourtant, au fil de l’utilisation, il est difficile de ne pas constater quelques ratés, comme des trous d’air dans l’expérience de haut vol que propose le smartphone très haut de gamme d’Apple. Ils sont d’autant plus désagréables qu’on ne s’explique pas comment les ingénieurs et ergonomes du géant de Cupertino, d’habitude si prévoyants, ont pu passer à côté.

On ne parle pas des petites aberrations d’interface d’iOS qui ne devraient pas être là mais qui existent bel et bien. Nous pensons notamment à l’absence d’homogénéité dans la façon d’accéder au centre de notifications selon qu’on est sur l’écran verrouillé ou partout ailleurs.

En l’occurrence, ce sont cinq défauts, des petits riens, qui agacent au quotidien et détonent dans un univers généralement maîtrisé.

Mes poches n’ont jamais été aussi bien éclairées

La disparition du bouton Home a poussé Apple à introduire une fonction d’éveil de l’iPhone quand on touche son écran. Pratique. Sauf si on considère qu’on touche souvent l’écran de son smartphone quand on plonge les mains dans les poches de son pantalon ou de son manteau.

On se retrouve donc très fréquemment avec l’appareil photo activé, ou la lampe torche allumée. Ce qui fait toujours rire les amis… Mais, pire, en effleurant à peine l’écran, on se retrouve à mettre en pause la musique en cours de lecture. Cela arrive quasiment systématiquement… Pourquoi ne pas avoir fait en sorte que, par défaut, le capteur de proximité bloque l’écran de manière préventive dans ce genre de situation ? OnePlus y a pensé, pourquoi pas Apple ?

Apple iPhone X 1.jpg

La capture du désert

Une fois encore, sans bouton Home, les ingénieurs d’Apple ont dû revoir la façon dont on réalise des captures d’écran avec un iPhone X. La solution ? Presser le bouton Volume haut et le bouton principal latéral. Deux boutons situés à l’opposé l’un de l’autre, de chaque côté de l’écran OLED de l’appareil. Rien de bien compliqué.

Problème, quand on souhaite allumer ou éteindre l’écran de l’iPhone X en pressant son bouton, on se retrouve très souvent à réaliser une capture d’écran. Nous avons arrêté notre compte à 58 captures de la page d’accueil verrouillée. Un moyen de suivre ses heures de lever et de coucher comme un autre…

Sans dessus dessous

Comme tous ses prédécesseurs, l’iPhone X est une superbe plate-forme de jeux vidéo. Il n’est donc pas rare de passer en affichage « paysage » pour profiter pleinement d’un titre. Evidemment, quand on a fini une partie, on repasse en mode « portrait » pour revenir à un usage classique. Pour quitter l’interface du jeu, il n’y a désormais plus de bouton Home – au cas où je ne vous l’aurais pas déjà dit… mais Apple a trouvé un geste absolument génial, on glisse le doigt du bas vers le haut en partant du bord de l’écran et chasse ainsi l’application qui se referme.

Mais quand on joue en mode paysage, il faut quitter le jeu dans cette orientation d’écran avant de passer en mode portrait, car l’iPhone semble incapable de détecter qu’on le tient désormais différemment. Il faut alors repasser en mode paysage ou glisser son doigt du bord de l’écran. Ce qui n’est ni pratique, ni bien pensé. On a vérifié, Android y arrive.

Apple iPhone X 4.jpg

App Store, Face ID en laisse

Je ne sais plus si je vous l’ai dit, mais le bouton Home a disparu, embarquant avec lui la technologie Touch ID, qui permettait de s’authentifier pour accéder à l’iPhone ou pour valider un achat sur un des Store d’Apple. Mais pour l’authentification, Face ID est là. On regarde l’iPhone et paf, il nous reconnaît. Evidemment pour éviter qu’un achat soit validé d’un simple regard un peu involontaire, Apple a mis au point une petite procédure. Il faut ainsi appuyer deux fois sur le bouton latéral principal pour activer l’authentification. Une manipulation qui s’avère assez peu pratique et impose de déplacer sa prise en main sur le smartphone pour presser le bouton. Dans tous les cas, c’est moins pratique et rapide que d’apposer son doigt sur un bouton Touch ID. Une limite de Face ID ?

Face ID où la perte de contrôle de son smartphone

On vient de voir qu’Apple freine parfois un peu l’entrain de sa technologie de reconnaissance faciale pour vous éviter de réaliser des achats que vous ne souhaitez pas. Le reste du temps, il arrive qu’en regardant ses notifications ou allumant l’écran de son smartphone, on le déverrouille sans le vouloir. Une broutille. Rien. Pourtant, c’est comme une ombre sur l’impression de contrôle qu’on avait jusqu’à présent en utilisant l’iPhone.

En fait, les mauvais jours, c’est agaçant parce que cela va à l’encontre d’un sentiment simple : les données contenues dans mon appareil sont à moi et personne n’y accède sans mon aval. Elles sont protégées tant que je ne veux pas le déverrouiller…

Mais, avec Face ID, il suffit d’un ami plaisantin ou d’un enfant facétieux qui vous interpelle en présentant comme il le faut votre iPhone X, posé jusque-là négligemment sur une table, pour que votre smartphone soit ouvert à tous les vents.

C’est un détail évidemment, une situation anecdotique. Néanmoins, cette solution plus sûre aboutit en définitive à l’impression de l’être moins. Elle fait regretter Touch ID… Difficile, après quelques mois d’utilisation, de n’y pas voir un signe qu’il faut la peaufiner.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE