Passer au contenu

iPhone brisé : une victime demande une expertise indépendante

La mère d’un jeune homme blessé par l’explosion d’un iPhone refuse de rendre le téléphone défectueux à Apple, malgré les demandes répétées du constructeur.

Apple tarde à fournir des explications sur la fragilité des écrans de certains de ses iPhone. C’est en tout cas ce que pense Marie-Dominique Kolega, la mère du jeune Romain qui a été blessé à l’œil par un morceau de verre provenant du téléphone. Pour tenter de les obtenir, elle s’est adjoint les services de maître Jehanne Collard, qui va saisir dans les prochains jours le juge des référés pour qu’une expertise indépendante soit ordonnée, selon des informations publiées sur LePoint.fr.

Si la mère a bien accepté le nouvel iPhone fourni par Apple, elle a toujours refusé de renvoyer le modèle défectueux. Et ce malgré les pressions. « Apple n’a pas cessé de me harceler pour que je renvoie l’iPhone, mais il n’en est pas question », a-t-elle confié au même site. Selon son avocate, elle aurait reçu des demandes presque quotidiennement d’Apple pour récupérer le téléphone.

La Commission européenne s’inquiète

Pour Marie-Dominique Kolega, il est essentiel de connaître les causes exactes de ces bris d’écran à répétition. Elle juge que le constructeur n’a pas l’impartialité suffisante pour procéder à cette expertise.  Même la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui souhaitait examiner le téléphone, n’a pas le crédit suffisant à ses yeux. Selon la même source, elle aurait déclaré que « Hervé Novelli [secrétaire d’Etat à la Consommation, NDLR] semble très complaisant avec Apple, je n’ai pas confiance »

Le salut pourrait venir d’ailleurs. La Commission européenne s‘était déjà inquiétée de la série d’incidents qui a aussi touché des usagers d’iPhone en Allemagne et au Royaume-Uni. Peu convaincue par les explications d’Apple, Meglena Kuneva, commissaire en charge des consommateurs, menace de retirer l’iPhone du marché si elle était convaincue à 100 % de sa dangerosité. Des expertises sont en cours.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction