iPhone 5, 5c et 5s : notre première vague de tests, leurs performances comparées?

L’Apple A7 est-elle aussi performante qu’Apple le disait ? Assurera-t-elle des graphismes encore plus impressionnants ? Nous avons réalisé une première série de tests que nous vous proposons en hors d’œuvre avant un verdict plus complet.
Les nouveaux iPhone sont arrivés, aujourd’hui, dans les magasins. L’iPhone 5c reprend en couleur les bases de l’iPhone 5, avec un boîtier un peu plus lourd en plastique de bonne qualité et de la 4G. Malgré un prix plutôt élevé nu, il est positionné par Apple comme un modèle de milieu de gamme. L’iPhone 5s, lui, occupe le haut de gamme et promet un vrai gain de puissance par rapport à son prédécesseur, même si extérieurement peu de choses changent.
Quoi qu’il en soit, en attendant de vous soumettre notre test détaillé en tout début de semaine prochaine, voici la première batterie de tests que nous avons effectués sur l’iPhone 5, l’iPhone 5c et l’iPhone 5s. Le premier fonctionne sous iOS 7.0, les deux suivants qui nous ont été prêtés par Apple bénéficient déjà de la première mise à jour dont nous vous parlions hier. C’est donc sous iOS 7.0.1 qu’on les voit s’animer.
Faites vos jeux…
Puisque Apple annonçait des performances globales (CPU et GPU) multipliées par deux, nous avons insisté sur les tests qui sollicitent le processeur en terme de puissance de calcul brut et aussi la partie graphique, même si les outils les plus récents dont nous disposons ne tirent pas encore parti de la compatibilité Open GL/ES 3.0 du dernier né des iPhone.
Il n’en reste pas moins que AnTuTu 3DRating, GFXBench (anciennement GLBenchmark 2.7), GLBenchmark 2.5 ou encore Pawamark mettent clairement en avant les forces et faiblesses des uns et des autres et montrent surtout la montée en puissance de la puce Apple A7, qui, comme son aînée, est cadencée à 1,3 GHz. La nouvelle venue fait la démonstration d’un beau gain de performances, notamment quand il lui est demandé de calculer des éléments 3D lourds ou d’afficher des rendus dans des résolutions plus larges.
Ce qui laisse augurer de belles heures passées devant des jeux de plus en plus impressionnants graphiquement parlant, Infinity Blade 3 étant un des premiers, mais certainement pas le dernier.

Puissance brute
Pour la puissance de calcul brute, l’A7 multiplie par près de 1,5 les performances de l’Apple A6 avec Linpack. Et l’iPhone 5s se distingue également par une mémoire plus performante - peut-être un effet du passage au 64 bits. Ainsi, Geekbench 2, qui dresse un portrait plus complet de la configuration, lui attribue 2584 points contre 1490 pour l’iPhone 5 et 1872 pour l’iPhone 5c.
L’occasion de noter que l’iPhone 5 et 5c – qui partagent la même configuration à quelques détails près - marchent main dans la main, les différences n’étant pas significatives, sauf une aberration, étonnante, obtenue avec Pawamark.
Nous nous empressons de tester l’autonomie de ces deux nouveaux appareils pour finaliser notre prise en main et vous fournir un test complet au plus vite. Car, si le gain de puissance semble bien au rendez-vous, la question de l’autonomie reste un point d’interrogation d’importance.
-
thaijef
Et ta copie miraculeuse.... Elle fonctionne sur iOS????
A moins que tu ne sois rétribué par google? -
Josegaut
Vous croyez vraiment en ce que vous dites en parlant des laptops ? Si Samsung et d'autres copient le MacBook en matière de laptops, ils ont au moins pensé à améliorer la copie en y intégrant un pavé numérique et 1 ou 2 ports USB en plus, tout en diminuant le prix. J'ai démoli mon MacBook au boulot (oui, démoli) tellement il m'irritait. Je l'ai remplacé par un laptop HP "tout plastique" qui, pour le tiers du prix d'un MacBook, offre des spécifications techniques égales ou supérieures en tous points : processeur idem (Core i7) mais écran plus large, davantage de RAM, disque dur de plus grande capacité, pavé numérique, meilleure connectique. Ma collègue qui a un MacBook doit remplacer son connecteur MagSafe après 18 mois pour la coquette somme de 80 EUR. Elle a de la chance, certains en sont au 3è après 3 ans. Le genre de chose qui ne pose problème sur aucun laptop "normal". Même chose pour les claviers, où nous avons 3 claviers défectueux sur un parc de 10 iMac. Avant de connaître l'environnement Apple, je ne savais pas qu'un clavier pouvait tomber en panne... Ma conclusion est qu'il faut être masochiste pour acheter un MacBook, ou alors mettre le look en absolue tête de liste de ses critères. Et même là, j'ai du mal à comprendre, car Dell, Asus ou...Samsung font des laptops aussi beaux et bien finis pour moins cher. Snobisme quand tu nous tiens...
-
brantome
Voilà de bons arguments pour rassurer ceux qui achètent des démarques. Samsung (fabricant également de machines à laver) copie et c'est d'ailleurs sa vocation. Android est une émanation de l'iPhone. Tous les smartphones en 2013 sont des resucées d'iphone, ils ont tous suivi le concept. Autre exemple, il suffit d'aller chez Darty pour regarder les laptop Samsung et autres. Ce sont de pures imitations du MAcbook. La copie est dans le concept, pas dans les développements techniques que tout le monde partage.
-
cedalone
J'aime vraiment vos viéos, le ton est très sympa. Cependant, même si c'est bien d'avoi un nouveau studio, mais il serait grand temps de se préocupper du son de vos vidéos...des passages entiers sont sous mixés, inégaux, trop forts puis trop faibles, bref un peu de mixage son avant la mise en ligne de vos sujets ferait plus que du bien (repportages à fond, plateux super faibles, et même différence de présence/niveau entre les deux journalistes. Allez un petit effort histoire de faire "pro".
Merci d'avance! -
Josegaut
Franchement, qui se soucie encore de savoir qui copie qui ? Apple a puisé des idées partout et les a présentées comme les siennes ensuite. Si Samsung a copié Apple, il n'a pas fait grand chose d'autre que de puiser dans de bonnes idées pour ensuite les améliorer. C'est comme ça que l'innovation fonctionne depuis la nuit des temps. Si on suivait votre raisonnement à l'extrême, il n'y aurait qu'une seule marque pour chaque type de produit, donc zéro concurrence et Apple ferait payer ses smartphones à 3000?. Personnellement, je n'achète pas un smartphone en me souciant de savoir s'il copie un autre ou est copié. Tout ce qui m'importe est qu'il corresponde à mes besoins, à ma façon de travailler et qu'il soit tarifé à un prix qui ne me donne pas l'impression d'être entubé. Et comme je déteste aussi l'impression d'être livré pieds et poings liés à une marque, j'ai opté pour Android, qui selon moi n'offre que des avantages : plus évolutif, large choix de marques, prix généralement plus bas. Mais chacun son truc, je ne blâme personne de choisir Apple. Il faudrait juste arrêter de crier sur tous les toits qu'Apple est copié par tout le monde, le disque est usé et il sonne de plus en plus faux.
-
Fakrys
Vous êtes quand même vachards et injustes de comparer un processeur 64bit avec tout autre smartphone qu'il soit Apple ou non!
Lutte inégale, par trop!!
De plus l'iPhone 5S a un co processeur...
Surtout les iPhone ont un processeur dédié à la base, crée spécialement pour le smartphone d'Apple et son iOS!
Là où en face ce sont des processeurs de série utilisés dans des tas d'appareils différents.
Donc pour moi on compare des choses peu comparables quelque part...
Tant qu'il s'agit de comparer des iPhone entre eux ça va aller mais surtout ne comparez pas aux concurrents! ptdr
ça ne serait pas du tout subjectif.
Quand le Samsung ave un processeur 64bit va sortir: ça devrait être rapide puisque Apple a conçu son processeur à 100% mais c'est Samsung qui l'a fabriqué pour Apple!
Donc Samsung devrait mettre encore moins de temps que d'habitude pour copier!!! (3 mois pour cloner le premier iPhone sorti à la stupeur générale: un record du monde! champion Samsung!) -
camic
J'espère pour vous que le 5, 5c et 5s sont des appareils neufs pour avoir une usures des accus identiques et faire les mêmes manipulations simultanément et sur une cellule non surchargée.
-
camic
Je pense qu'il faudrait renommé ce genre d'appareil. Ce n'est plus un smartphone, puisque cela fait : Console de jeu, appareil photo, ordinateur, télécommunication donnée, voix et radio tv...
Encore plus de gens qui s'isolent en ayant les yeux rivées sur leur "console de jeu"
Votre opinion