L'iPhone 4S d'Apple va tuer les compacts

Les caractéristiques techniques du nouvel iPhone 4S équivalent ou surpassent celles des appareils photo compacts. Et contrairement à ces derniers, on l'aura toujours sur soi.
Un capteur CMOS rétroéclairé de huit mégapixels produisant des images de 3 264 x 2 448 pixels, une optique très lumineuse composée de cinq éléments ouvrant à f2.4, filtre infrarouge, détection des visages, temps entre deux prises de vue réduit à une demi-seconde et un mode vidéo Full HD 1080p : ce pourrait être un bon compact de milieu de gamme, mais c’est en fait l'iPhone 4S.
Comme nous l’écrivions en juillet 2011, les compacts d'entrée et de milieu de gamme sont menacés. L'iPhone 4, qui était déjà jugé assez bon pour une utilisation quotidienne par les utilisateurs de Flickr – c’est désormais l’appareil photo le plus populaire de la plate-forme de partage d’images de Yahoo! –, vient de se faire supplanter par un appareil encore meilleur sur le plan technique. Et moins cher. Et quand on voit les excellentes performances du côté d’Android, avec un appareil comme le Samsung Galaxy S II, on ne peut que se rendre à l’évidence : les heures du compact sont comptées.

L’image au cœur de la bataille
Sachant le succès que connaît Apple auprès des graphistes et autres professions créatives et que Steve Jobs est au conseil d'administration de Disney/Pixar, il est tout à fait logique que la firme à la pomme ait soigné cette partie photo. Car c’est désormais un argument de poids pour nous faire accepter d’acheter – très cher – des terminaux mobiles : « je paye un peu plus cher, mais je m’évite l’achat d’un compact ». Et le fait est que les photos, déjà satisfaisantes avec un iPhone 4 ou un terminal Android haut de gamme, atteindront sans nul doute un niveau encore supérieur avec l’iPhone 4S.
Avantage logiciel à Apple
Entre Instagram et Hipstamatic, l’écosystème Apple a su accoucher de deux applications photo standards et créer un engouement pour un nouveau mode de prise de vue – avec des effets vintage, lomo, etc. – ainsi qu'un nouveau mode de publication et de consommation de l’image – avec un partage en un clic avec ses amis au travers des réseaux sociaux. A côté de cela, Android ressemble toujours à la foire d’empoigne – les applications sont de qualité mais il n'y a aucun standard – et le monde des compacts est à la ramasse côté innovation.
Si les compacts experts ont encore de beaux jours devant eux, même les photographes chevronnés reconnaissent utiliser leur iPhone 4 pour capturer les petits instants de vie parce que le téléphone est un appareil petit et léger qu’on transporte toujours avec soi. Alors certes, on manque toujours de grand-angle et de puissance de zoom, mais maintenant que la qualité est au rendez-vous et que les logiciels sont soignés, le temps est venu pour le compact à 100-150 euros de se réinventer. Ou de mourir.
En savoir plus sur l'iPhone 4S et iOS 5
-
monic-a
je viens de voir cet article qui fait un comparatif des 5 modèles d'iPhone du 1er à l'iPhone 4S, c'est flagrant...
http://www.mon-iphone.com/comparaison-de-la-qualite-photo-de-liphone -
bonbuzal
super je vais pouvoir acheter l'iphone en inde pour 199 roupies alors ... ;-)
-
anonymous151
Mais Nokia éxiste encore ? Es tu serieux Julien ? Allez viens chez Apple, c'est fini le moyen-âge ;-)
-
_chrisàquionapiquélepseudo
...Ici la terre
Ca fait des mois (années ?) que certains smartphones ont des optiques 8 Megapixels ou plus, avec zoom, autofocus, flash, video HD... -
GDRIBL
lassante cette gueguerre Apple pas Apple... l'iphone 4S vient de sortir avec un appareil photo plutot performant, sur le papier et avec des caracteristiques techniques qui rappelle celle des compacts d'entrée de gamme. Nokia et consort aussi sortent de tres bons appareils. mais c'est le package logiciel+appareil qui met l'iphone legerement au dessus. de plus, l'article ne dit pas que les compacts sont morts, il dit que leur jours sont comptés, ce qui est vrai. A la vitesse ou evolue les telephones, ils seront un jour capable de faire tout ce que les compacts font. et ils sont meilleurs sur le point fort des compacts : l'interet d'un compact est d'etre facilement transportable... vous connaissez quelquechose de plus facilement transportable que votre telephone vous ? et que vous avez toujours sur vous ?
donc laissez les journalistes faire leur boulot, meme si ils sont effectivement un poil trop apple. et d'autre part, ils ont, comme tous les journalistes, le droit de donner leur opinion... (si tu aimes pas les avis du Figaro, tu achetes pas le Figaro... point -
ltaifi69005
c'est normal au USA ils le vendent que en abonnement il n'existe pas NUS pas a ce que je sache en tout cas corrigez moi si j'ai tord ... la politique d'Apple veut que le prix soit partout le meme par ex-ample au USA 199$ en abonnement il sera en France a 199E en abonnement et partout pareil ...
je c'est pas si l'iphone remplaceras un compact parce que l'iphone 4 n'arrive pas a la cheville de mon compact pourtant d'entré de gamme ... -
DANZAM1
Les prix que j'ai trouvé sont les prix sur l'apple store US et sur l'apple store FR.
On trouve des appareils compacts à 60? à 10 mpx.
Le prix n 'est pas justifié par le cout qui est au environ de 190 ? ( source journal du net ) une telle marge en période de crise est indécente. -
chocon
Durée de vie d'un message critique: 5mn. Faut pas fâcher Apple ni vexer ses fanboys.
-
chocou
Là c'est même plus du niveau fanboy, c'est un communiqué d'Apple. Vous aurez du mal à le croire, mais il y a encore des gens qui ne manquent pas d'oxygène à plus de 2 mètres d'un Iphone. Plus étonnant encore, il existe des entreprises qui font progresser les compacts sans jamais avoir fabriqué le moindre Iphone ! C'est dingue, non ?
-
julien du 84
"iPhone 4S, le smartphone d'Apple va tuer les compacts" et le Nokia N8 avec ses 12 Millions de pixels il tue pas aussi, c est un des meilleurs PhotoPhone du moment surtout avec son objectif Carl Zeiss.
Votre opinion