Passer au contenu

Ipanema scrute la qualité de service IP de bout en bout

Les sondes placées aux extrémités de réseaux développées par Ipanema mesurent la qualité de service IP. Ses logiciels peuvent aussi modifier les règles de QoS à distance, pour l’instant, sur des routeurs Cisco.

La jeune pousse française Ipanema Technologies n’a aucun complexe face à des américains, tels NetScout ou Packeeter. Elle a développé une sonde qui, couplée à des logiciels de supervision idoines, offre à l’entreprise ou à l’opérateur un suivi de la QoS de réseau IP. Les sondes matérielles se placent entre les routeurs connectés au réseau de télécoms et le LAN de l’entreprise. De type actif, elles agissent comme des mouchards zélés en marquant, par un identifiant, tous les paquets IP échangés sur le réseau.

Unix et NT, gérés

La sonde connectée à l’autre bout, là où arrive le trafic IP, récupère cet identifiant pour le calcul des différents paramètres de qualité de service. Sont ainsi mesurés la gigue (variation dans les délais d’acheminement des trames), la perte de paquets et le débit réel. Pour l’instant, ces données sont collectées par True, un module logiciel embarqué dans les sondes. Elles sont ensuite remontées, à des fins de traitement et de présentation, par QoSmart, une console centrale d’administration fonctionnant sous Unix ou NT 4. Cette plate-forme, lorsqu’elle est équipée du logiciel QoSReporter, d’origine InfoVista, produit des graphiques analysant ces données.Trois autres modules sont en cours de développement : ip/guard, qui assurera la détection d’intrusions ; ip/Sync, qui effectuera la synchronisation des serveurs locaux ; et ip/fast, qui déterminera le débit optimal en lissant le trafic dans le cadre d’un VPN-IP.L’autre grand domaine couvert par l’offre d’Ipanema concerne la gestion dynamique des règles fixant les priorités à affecter au trafic IP en fonction des applications. Ces modifications sont transmises, à partir de QoSmart sous la forme d’instructions, aux routeurs (uniquement avec les modèles Cisco 2600 pour l’heure).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé