Passer au contenu

Ipanema affirme pouvoir réduire les budgets télécoms de 30 %

La solution ip|smartsize analyse les infrastructures de façon à ajuster lesdépenses de télécommunications en fonction des réels besoins de l’entreprise.

Quatre entreprises sur cinq ont un réseau IP surdimensionné d’un facteur 2 à 4, et dépensent annuellement jusqu’à 30 % de trop”, assure Bruno Dutriaux, directeur marketing chez Ipanema. Fort de ce constat, Ipanema lance ip|smartsize, une solution matérielle et logicielle dont l’objectif est de corréler les réels besoins de l’entreprise en télécommunications et l’infrastructure IP en place pour réduire les budgets télécoms. La solution, qui vise les réseaux de bonne taille, répond à la fois aux problèmes de sous-dimensionnement des lignes, entraînant une mauvaise qualité de service, ainsi que de surdimensionnement, augmentant inutilement les coûts. ip|smartsize se présente sous la forme de boîtiers disséminés dans le réseau (les ip|engine), en amont des routeurs, accompagnés d’une plate-forme logicielle centralisée (les ip|boss).

Analyse en temps réeldu niveau de service

En pratique, des sondes (les ip|agents) non intrusives installées sur des liens représentatifs du réseau réalisent une analyse en temps réel du niveau de service, de la bande passante utilisée ou requise, du délai de transit des paquets, de variation du délai et du taux de perte. Il est aussi possible de contrôler les performances, application par application, en observant la nature des flux, et mesurer ainsi la part prise par la messagerie, les applications métier, les transferts FTP, etc. Des simulations sont également possibles, afin de tester l’impact d’un redimensionnement du réseau sur la qualité de service. Selon Ipanema, ip|smartsize permet d’économiser 30 % des coûts télécoms de l’entreprise par an alors qu’elle ne revient, en moyenne, qu’à 15 % de ce même budget annuel. Ipanema livre aussi avec sa solution la version 2.6 de son système de contrôle de la qualité de service du réseau QoSmart, dont la sécurité a été améliorée avec notamment des fonctions de détection d’intrusions et d’optimisation des flux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Kareen Frascaria