Passer au contenu

IP-Label, les résultats de la semaine?

Chaque semaine, notre partenaire IP-Label mesure les performances des principaux opérateurs français sur les trois axes principaux des offres Triple Play : l’accès Internet, la téléphonie et la télévision.

Cette semaine est marquée par l’arrivée des mesures de la région parisienne fondées sur le nouveau protocole IP-Label (inauguré sur la province il y a près d’un mois). Ces premiers résultats nous permettent d’obtenir une idée de la qualité de service sur la région parisienne et serviront de points de comparaison pour les semaines suivantes.

Petits soucis chez SFR

Cette semaine, c’est SFR qui ferme le bal. Alors que la situation revient progressivement à la normale en ce qui concerne Bouygues, après les incidents de la semaine dernière, SFR voit ses résultats de la semaine handicapés par de nombreux incidents sur les mesures de téléphonie en province. Des incidents a priori provoqués par une instabilité de leur Box qui pourrait être la conséquence d’une mise à jour automatique du firmware.
Il a fallu débrancher complètement la box pour revenir à une situation normale, un scénario auquel les utilisateurs ne pensent pas toujours lorsqu’ils rencontrent des problèmes de téléphonie.
D’une manière générale (et tous opérateurs confondus), IP-Label a relevé davantage de problèmes de mise en relation téléphonique depuis la province que depuis la région parisienne. Il faudra vérifier au fil des semaines si la situation tend ou non à s’améliorer.

Un écart Paris-province à surveiller

Parmi les choses qui fâchent, on constate que les temps de chargement des pages est environ 30 % plus rapide sur les abonnements de la région parisienne que sur ceux de la province (mesurés sur Nantes). Les distances entre les box et les points de raccordement au réseau étant très similaires, c’est bien l’architecture même des réseaux des FAI – pour ne pas dire celle de l’Internet français – qui semble être à l’origine de cet écart. Du fait de cette architecture, centralisée sur Paris, les échanges d’un internaute avec le site Web visité parcourent plus de distance lorsqu’il est provincial que lorsqu’il est parisien… Il en résulte un temps de chargement un peu plus long.

Pour la TV, tout va bien

Quant aux choses qui réjouissent, on notera les bonnes notes relevées sur les prestations télévisées, notamment en matière de disponibilité des chaînes : seulement 10 changements de chaînes au total n’ont pas abouti, sur un total de 68 992 demandes ! Voilà un joli succès !
On notera également les performances de navigation « parfaites »  (100 points sur 100) des deux opérateurs Câble, mais aussi d’Orange et SFR sur les mesures en région parisienne ainsi que le sans-faute réalisé en matière de disponibilité Internet par tous les opérateurs (là encore uniquement sur la région parisienne).

Cliquer ici pour les tableaux et la méthodologie de l’étude.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loic Duval