Passer au contenu

iOS 5 déjà jailbreaké et installé sans compte développeur [MAJ]

A peine dévoilé, déjà jailbreaké ! La première bêta d’iOS 5 n’a pas semblé poser un gros problème aux hackers de l’iPhone. Et un jeune Turc, qui ne souhaitait pas attendre le lancement officiel de l’OS en automne, a réussi à l’installer sans compte développeur.

A peine sorti en bêta – exclusivement pour les développeurs Apple –, iOS 5 a pourtant été rapidement récupéré par des centaines de bidouilleurs à travers le monde. Il est notamment tombé entre les mains de MuscleNerd, hacker de l’iPhone et membre éminent de la Dev-team.

Et il ne lui a pas fallu longtemps pour jailbreaker iOS 5 au moyen d’un iPod Touch 4G. MuscleNerd n’a pas fourni beaucoup de détails sur son mode opératoire, mais il est parvenu « sans trop de surprises » à utiliser l’outil limera1n de GeoHot pour obtenir un jailbreak tethered (1). Il a pu installer Cydia, qui fonctionne sur le nouvel OS sans souci selon lui.

Voilà qui prouve que, pour cette bêta en tout cas, Apple n’a pas pris de mesure de sécurité particulière contre le jailbreak. Rappelons toutefois que le vrai défi des hackers aujourd’hui est plutôt de parvenir à déverrouiller l’iPad 2, pour lequel aucune solution n’existe encore, a fortiori avec iOS 5.

Apple interdit le retour à iOS 4

De son côté, un jeune Turc, Mert Erdir, a réussi à installer la préversion d’iOS 5 sans disposer d’un compte développeur, normalement indispensable. Sa technique, dévoilée par Gizmodo, est toute simple : elle consiste à contourner le processus d’activation classique d’Apple en passant par le système d’appel d’urgence et en faisant vite apparaître le centre de notifications.

Attention, cependant, car la manipulation – qui n’est d’ailleurs pas à la portée du premier venu – est risquée : Apple interdit en effet de revenir à iOS 4 lorsque l’on est passé à iOS 5. Alors gare !

(1) Dans le cas d’un jailbreak de type tethered, l’iPhone doit être connecté à un ordinateur à chaque redémarrage.

Les annonces de la conférence WWDC 2011 d’Apple : iCloud, MAC OS X Lion, iOS 5.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric Le Bourlout