Passer au contenu

iOS 10 : Apple aurait trouvé un moyen de redonner du souffle aux iPhone 16 Go

La prochaine version du système d’exploitation mobile d’Apple pourrait changer la vie de certains utilisateurs. Elle semble libérer beaucoup d’espace sur les iPhone sur lesquels elle est installée. Les modèles 16 Go pourraient récupérer jusqu’à 1 Go d’espace.

Si les dernières rumeurs en date disent vrai, la prochaine génération d’iPhone fera enfin ses adieux aux modèles équipés de 16 Go d’espace de stockage. Il faut dire qu’il était de plus en plus difficile – sauf à concevoir cet appareil comme un outil de flotte professionnelle – d’imaginer un particulier se satisfaire de si peu.

Mais, pour tous ceux qui ont dû se contenter de 16 Go, le futur pourrait malgré tout réserver une bonne nouvelle. A en croire des utilisateurs de Reddit qui ont installé la première bêta d’iOS 10 réservée aux développeurs, le nouveau système d’exploitation d’Apple libérerait de l’espace sur les périphériques sur lesquels il est installé.

La firme de Cupertino n’a pas communiqué sur ce point, même si elle a présenté une nouvelle fonction d’optimisation de l’espace de stockage pour Apple Music. Ainsi, les utilisateurs peuvent demander à leur iPhone, par exemple, d’effacer les morceaux qui n’ont pas été lus depuis un certain temps, afin de gagner de la place pour autre chose.

Il semblerait en tout cas qu’Apple ait poussé ce souci d’amélioration du stockage un peu plus loin. A en croire des captures d’écran réalisées par le Redditor, passer à iOS 10 sur un iPhone 6s Plus 128 Go, sans effacer d’applications ou de vidéo, libère près de 10 Go (seuls quatre morceaux ont été supprimés, semble-t-il).

Reddit

Selon toute vraisemblance, c’est l’OS qui a connu la plus grosse cure d’amaigrissement. Car c’est iOS qui, le premier, rogne l’espace de stockage global. Ainsi, avec iOS 9.3.2, des 128 Go disponibles théoriquement, 113 Go le sont réellement. Avec iOS 10, cette capacité réelle atteint les 121,83 Go, presque 122 Go ! Un gain de presque 8%, qui – si on part du principe que l’économie d’espace est proportionnelle – représente grosso modo 1 Go de stockage libéré pour un iPhone 16 Go.

De quoi enregistrer quelques photos et vidéos, installer quelques applications ou simplement laisser son iPhone souffler, en attendant l’iPhone 7 et son stockage supplémentaire…

Vous pourrez en tout cas vous frotter à iOS 10 très officiellement le mois prochain, lorsque Apple ouvrira les portes de la bêta officielle de son système d’exploitation. Attention toutefois, si les développeurs auront déjà eu l’occasion de remonter certains bugs gênants, un OS en bêta est par définition non finalisé et peut donc planter sans préavis…

Source :
 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE