Passer au contenu

Inventel fournit une passerelle entre l’ADSL et Bluetooth

Le constructeur français a développé BlueDSL, une borne offrant un accès à Internet à haut débit et sans fil Il le destine au grand public

Inventel propose une solution originale pour relier à Internet un appareil mobile (ordinateur, PDA) à très hauts débits. Le BlueDSL, développé par Inventel, est une passerelle ADSL-Bluetooth. Ce point d’accès se présente sous la forme d’un bo”tier contenant un modem ADSL et une puce Bluetooth d’une portée d’environ 100 mètres.
Le débit théorique est de 1 Mbit/s, mais est limité dans la pratique à 721 kbit/s, débit pratique réalisé par l’actuelle version de Bluetooth. Cette passerelle prend en charge jusqu’à sept appareils Bluetooth simultanément. En ce qui concerne les questions de sécurité, des mécanismes de chiffrement, ainsi que les sauts de fréquences propres à la technique sans fil (frequency hopping), assurent la confidentialité des échanges. Le BlueDSL intègre un RAS (Remote Access Server) fonctionnant avec Linux. Les protocoles clients acceptés sont PPPoE (Point-to-Point Protocol over Ethernet) ou PPPoA (PPP over ATM), au choix de l’opérateur. En effet, si le BlueDSL est destiné au grand public et aux très petites entreprises, il ne sera pas vendu directement aux particuliers. Le dispositif mis au point par Inventel pourra évoluer : “Le modem ADSL est sur une carte indépendante. On peut donc la changer, pour la remplacer par un modem-câble ou une carte Ethernet “, souligne David Libault, ingénieur développement chez Inventel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PB