Passer au contenu

Internext et Nerim testent Quietload

Internext et Nerim, deux fournisseurs de services Internet aux entreprises, ont choisi d’expérimenter la solution Quietload du Français Easyfusion afin de garantir les performances maximales des accès ADSL de leurs clients pour les téléchargements lourds.

“Quietload, explique Christophe Carel, gérant de Nerim, est le parfait complément de l’abonnement ADSL. Il autorise des téléchargements lourds (jeux, vidéos, logiciels bureautiques, DVD…), sans pour autant monopoliser la bande passante pendant ces téléchargements.”Rémi Bourdeille, responsable marketing d’Internext, ajoute : “Quietload contribue à la fluidité de l’ensemble du réseau. Il nous permet de lisser le trafic.”Le principe ? Quietload est un service en ligne que les fournisseurs de services Internet large bande peuvent proposer en option à leurs plus gros clients. Il consiste pour ces derniers à commander leurs téléchargements lourds à une machine dédiée, installée au point de présence. Cette machine procède aux téléchargements, et quand les fichiers demandés sont disponibles, elle prévient le client par e-mail, qui peut alors les rapatrier au débit nominal de son accès ADSL. La mise en ?”uvre d’une machine Quietload au sein d’une infrastructure existante est réalisée en une dizaine de minutes. Il s’agit seulement d’installer un logiciel sur une plate-forme Linux, pouvant être placée à n’importe quel point du réseau TCP/IP de l’opérateur.

La machine mise à disposition par Easyfusion est typiquement un PC doté d’un processeur Pentium et d’une carte réseau Ethernet 10/100 Mbit/s. La taille du ou des disques durs sera fonction de la charge supportée. Des profils utilisateurs pourront être paramétrés et associés à des priorités ou des plages horaires.Ainsi les téléchargements lourds ne sont-ils plus effectués aux heures de connexion habituelles des internautes. Ils ne pâtissent plus des ralentissements de l’Internet mondial. Mais Quietload concerne également les réseaux câblés ainsi que les entreprises raccordées à l’Internet par ligne louée. Dans ce dernier cas, les téléchargements lourds seront opérés en push en dehors de leurs heures d’ouverture. Internext et Nerim testeront la solution Quietload pendant deux mois avec une trentaine d’utilisateurs pilotes avant de l’intégrer à leur palette de services. Quietload a été développée par Easyfusion, société au capital de 75 390 euros créée en novembre 1999 sur le technopôle de Château-Gombert à Marseille dans le cadre d’un essaimage France Télécom. La start-up profite d’une aide de l’Anvar et compte parmi ses actionnaires de référence Michel Tréheux, ancien cadre dirigeant de France Télécom, Philippe Dewost, ex-cofondateur de Wanadoo, aujourd’hui vice-président Europe d’Ubiki, Frédéric Artu, président fondateur d’Odisei, ainsi que Start-up Connexion, accélérateur de croissance fondé par d’anciens dirigeants dErnst & Young ( www.easyfusion.com) ( www.quietload.tm.fr) ( www.internext.fr) ( www.nerim.net).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction